La maison du retour de Jean-paul Kauffmann
Rédigé le 6 mai 2015
C’est avec la maison du retour que j’ai eu envie de reprendre contact avec l’écriture de Jean-Paul Kauffman, écriture que j’avais découverte, et aimée, dans « remonter la Marne« .
Dans ce récit autobiographique, Jean-Paul Kauffman nous fait découvrir son havre de paix, l’endroit où il a tenu à se ressourcer au retour de ces 3 ans de captivités au Liban. Il avait besoin de changer d’air et ne supportait pas l’idée de revenir dans son ancien appartement parisien.
C’est donc dans les hautes Landes, après de très nombreuses recherches, qu’il tombe amoureux de cette maison isolée : un ancien bordel de la Wehrmacht sous l’Occupation, envahie par la végétation, dont personne ne veut. Dans cette maison, tout est à refaire mais l’endroit est tellement magnifique qu’il s’y installe dès le commencement des travaux. Pour surveiller le chantier soi-disant.
Le livre est un déroulement de jours paisibles entre écriture et lecture au son de la radio des deux ouvriers, Castor et Pollux . Le temps passe calme, tranquillement. Une visite de temps en temps, un bon vin et le bruit de la forêt landaise.
Un pur bonheur, ce récit, la lecture défile et les pages tournent toutes seules.
Ce livre a été écrit 20 ans après sa libération. (Pour les plus jeunes, Jean-Paul Kauffman, journaliste à France 2 a été pris en otage en 1985 au Liban par le Hezbollah pendant 3 ans. Tous les jours, son visage faisait l’ouverture du journal de 20 h).
Ce livre m’a vraiment donné envie de connaître les landes profondes et il m’a surtout convaincue de découvrir les autres écrits de l’auteur.
La maison du retour – Jean-paul Kauffmann – Folio (22 mai 2008)- 304 pages ⇒ voir la fiche du livre
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
La maison du retour de Jean-paul Kauffmann est publié dans la catégorie Document avec le(s)
Lu! Et beaucoup aimé rencontrer l’auteur ainsi.
tu en as lu d’autres ?
Je ne connaissais pas mais je vais me laisser tenter ^^
Jamais lu l’auteur. Ton billet donne le sourire. ( et la coïncidence, j’ai lu il y a un peu un livre dans cet esprit, à la différence que c’est un roman, ce sera mon prochain billet. Ces lectures font du bien :))
hâte de voir ton prochain billet alors ! Bises
il donne envie ! quelle histoire !
Et une très joli écriture, ce qui ne gâche rien 🙂
Privacy Overview