Cette nuit-là de Linwood Barclay
Rédigé le 18 août 2016
Premières phrases :
Lorsque Cynthia Bigge se réveilla, il régnait un tel silence dans la maison qu’elle cru qu’on était samedi.
Si seulement…
Ça l’aurait pourtant bien arrangée qu’on soit samedi, ou n’importe quel jour, mais pas un jour d’école. Son estomac se soulevait encore de temps à autre, sa tête pesait une tonne, et elle avait du mal à l’empêcher de basculer en avant ou de côté.
Pourquoi ce livre :
« Cette nuit-là » est le premier roman de Linwood Barclay publié en France. Il est dans ma bibliothèque depuis des années (2011). Il a fait un tel raffut quand il est sorti, que j’ai souhaité attendre que la vague passe pour le découvrir. Il m’aura fallu cinq ans pour le sortir de ma P.a.l (gloups) ! Ce n’est pas faute d’avoir eu envie de le lire avant, je ne sais pas si cela vous arrive à vous aussi d’avoir très envie de lire un livre et puis finalement de le reposer pour en choisir un autre et de vous dire : la prochaine fois, c’est celui-là… et puis finalement… non.
Mais aujourd’hui, c’est enfin son tour, j’avais besoin d’une lecture sans prise de tête et addictive : j’ai fait le bon choix.
« Cette nuit-là », c’est l’histoire de Cynthia, une ado de 14 ans qui se réveille un matin et se retrouve toute seule chez elle. Ses parents et son frère ne sont pas à la maison, et pire encore ils ont disparu sans laisser aucune trace ! Alors oui, la veille elle a fait le mur et elle s’est fait surprendre par son père en compagnie d’un garçon peu fréquentable et ils se sont disputés, mais de là à la laisser en plan comme cela sans nouvelles….
Après le prologue qui pose les bases de l’histoire, l’on retrouve Cynthia 25 ans plus tard, avec un mari et une petite fille. Cette disparition l’a profondément marqué, mais elle tente de vivre avec, quand un mystérieux appel vient rouvrir les blessures du passé.
Alors que dire de ce livre ? Je voulais une lecture addictive, je l’ai eu. J’ai englouti les 480 pages en deux jours, impossible de le lâcher. On veut absolument savoir ce qui est arrivé à la famille de Cynthia et les événements qui arrivent en cours de route font que l’on se pose de plus en plus de questions. Y est t’elle pour quelque chose dans la disparitions de ses proches ? Est-elle en train de devenir folle ? Pourquoi le passer ressurgit-il maintenant après 25 ans ?
Des questions qui auront leurs réponses dans les cent dernières pages du livre. J’ai d’ailleurs trouvé des longueurs dans ces dernières pages, comme si l’auteur voulait faire durer le suspense jusqu’à un nombre de pages données !
Bien que j’ai vraiment apprécié cette lecture, certaines choses m’ont légèrement agacée, par exemple : les téléphones portables qui tombent — comme par hasard — en panne de batterie pile au mauvais moment. Et ce n’est vraiment pas de chance, car cela est arrivé deux fois : mince alors.
L’écriture de Linwood Barclay est addictive, pas prise de tête et coule de source. Une bonne lecture pour la plage ou pour sortir d’une panne livresque.
Je continuai à découvrir l’auteur avec plaisir, j’ai d’ailleurs ses romans «crains le pire» et « mauvais garçon » dans ma Pal.
Et vous, que pensez-vous de Linwood Barclay ?
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Cette nuit-là de Linwood Barclay est publié dans la catégorie Lectures d’Amérique du Nord avec le(s) Thème(s) : thriller
J’aimerais bien le lire 🙂
une bonne lecture d’été 🙂
Je n’en ai pas souvenir ! mais l’intrigue est vraiment alléchante ! dis-donc ton blog a changé d’allure ! 🙂
il était temps de rendre à Chinook, ce qui qui appartient à Chinouk (mon ancien chat noir). j’aimais bien l’autre template, mais trop de bug.
J’adore ta nouvelle template!
Il m’intrigue, ce livre… Je me laisserai peut-être tenter, qui sait?!
Merci Marie claude, c’est aps encore finie mais bon :). Pour le livre c est une bonne lecture pas prise de tête alors why not ? 🙂 Bises
Je recherche un livre à lire… Ton article me donne bien envie de le lire celui la …. Existe t il en version e book ??
Bises
oui il existe en ebook, mais en général les poches sont beaucoup plus cher en ebook.
Merci pour le partage, je ne connais pas l’auteur. J’ai moi aussi tous un tas de livres qui attendent leur tour pour etre lu, dès que je vais sur un vide Grenier j’augmente ma collection. Ma mere était bibliothècaire, ca viens sûrement de là ce besoin de les collectionner
je ne vais plus dans les vides grenier pour cela 🙂 c’est tellement pas cher que j’ai tendance à acheter limite même ce que je ne lirai pas. Je collectionne aussi les livres, c ‘est grave docteur ?
Tu me donnes envie de le lire, j’aime tellement ce genre de livre, je vais le noter. Merci
Je le mets direct dans ma pal aussi 😀 Merci pr tes bons conseils 🙂
Avec plaisir…
Ça donne envie de le lire ! J’aime beaucoup ce genre de livre, lire pour savoir et s’attacher aux personnages…
Je bouquine un livre dans le même style mais en thriller Tempête blanche de Preston & Child 🙂 à bientôt
Churene
je ne connais pas Preston & Child, mais il va falloir que je découvre car j’en entend parler régulièrement.
Hmmm voici le genre de livre dont je raffole, je l’ajoute dans ma petite liste, avec les romans policiers on ne s’ennuie jamais! Merci Chinouk
Exactement, où bien c est qu’il est vraiment naze !
Privacy Overview