Le poney rouge de John Steinbeck
Rédigé le 11 septembre 2012
Résumé
Jody, petit garçon rêveur et solitaire, vit dans un ranch de Californie, avec ses parents et son ami Billy Buck, le garçon d’écurie. Sa vie est paisible, entre l’école et les travaux de la ferme. Un matin, Jody découvre dans la grange un poney rouge, offert par son père. Aidé par Billy Buck, Jody entreprend de le dresser. Et peu à peu vient le jour où, pour la première fois, Jody va pouvoir le monter ! Mais le poney tombe malade… Par un grand romancier américain, l’histoire d’une inoubliable amitié, une aventure humaine forte et juste au cœur des fascinants paysages du Far West.
Premier Paragraphe :
Au lever du jour, Billy Buck surgit de la baraque et resta un moment sous la véranda à regarder le ciel. C’était un petit homme large aux jambes arquées avec une moustache de morse, des mains carrées à la paume renflée et musclée. Ses yeux contemplatifs étaient d’un gris aqueux et ses cheveux, pleins d’épis et délavés par les intempéries, s’échappaient de son chapeau Stetson.
Pourquoi ce livre ?
Parce qu’après avoir découvert Steinbeck avec des souris et des hommes que j’avais adoré, je voulais continuer la découverte de son oeuvre, et j’ai trouvé le poney rouge au vide-grenier dimanche, alors aussitôt acheté, aussitôt lu.
Je poursuis ma découverte de la littérature américaine avec Steinbeck et son poney rouge, dans la collection jeunesse. Bien que ce livre s’adresse à un jeune public, tout n’y est pas rose, loin de là ! D’ailleurs, je ne le conseille pas à des enfants de moins de 10 ans, car certaines scènes sont relativement dures ! On suit Jody dans trois épisodes de sa vie de jeune garçon de 10 ans. La vie est rude au Far West, surtout pour un petit gars.
J’ai découvert Steinbeck avec son magnifique « Des souris et des hommes », avec la lecture de ce deuxième opus mon avis est confirmé : j’aime Steinbeck ! ce qui est en soit une bonne nouvelle puis ce que j’ai au moins encore six de ses ouvrages dans ma PAL. Encore de belles heures de lectures en perspective.
50 états, 50 billets , le challenge :Californie
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Le poney rouge de John Steinbeck est publié dans la catégorie Lectures d’Amérique du Nord avec le(s) Thème(s) : Steinbeck
j’ai trouvé le poney rouge au vide-grenier dimanche
ah, les vide-greniers du dimanche matin…
Parce qu’après avoir découvert Steinbeck avec des souris et des hommes que j’avais adoré, je voulais continuer la découverte de son oeuvre
Idem. Sauf que je n’ai pas encore poursuivi, mais ça va venir… J’ai des titres en tête, Faut juste les trouver dans les vide-greniers…
Sauf que dans les vide-greniers les livres sont parfois plus que pas beau, à croire que les gens ne lisent plus Steinbeck ! 🙁 le prochain sera Les Naufragés de l’autocar !
Celui-là fait partie de mes envies…
Je ne connais pas (encore) Steinbeck, mais il va falloir y remédier ! Bientôt une foire aux livres par chez moi, j’en trouverai peut-être ;o)) Hop, billet ajouté !