Mon Bilan Livresque Mi 2018
Rédigé le 22 juillet 2018
Vu chez Electra, qui elle-même, l’a vu quelque part sur Booktube, je me lance dans ce bilan de mi-parcours. Il est vrai que je ne fais jamais de bilan lecture , pourquoi ? Je ne sais pas ! pourtant j’aime lire les récapitulatifs des blogueurs que je suis. Je vais donc, avec ce questionnaire, tenter d’instaurer deux bilans annuels le blog.
J’en suis actuellement à 53 livres, c’est un très beau score pour moi en sachant que l’année dernière je n’en avais lu que 65. Une seule BD et un manga dans le lot.
Sans aucun doute « My absolute Darling ». C’est un livre qui m’a énormément marqué par la dureté de son histoire, mais aussi par la beauté de l’écriture de l’auteur. Je pense que c’est le seul livre que j’ai lu de toute ma vie, où je me suis retrouvé dans l’obligation de faire une pose dans ma lecture pour respirer.
Même si « My absolute Darling » les surpasse tous , j’ajouterai à ma liste de coup de cœur le magnifique « Et au milieu coule une rivière » de Norman Maclean, un pur moment de bonheur cette lecture ainsi que le touchant « Jake » de Bryan Reardon, sans oublier le sublime » Mon désir le plus ardant » de mon Chouchou Pete Fromm
J’ ai eu récemment 2 grosses déceptions : « Délivrance » de James Dickey et « Des nouvelles du monde » de Paulette Jiles.
Délivrance, franchement je ne comprends pas pourquoi tout le monde trouve ce livre terrifiant ?! Moi il ne m’a fait ni chaud ni froid, de plus je n’ai absolument pas accroché au style d’écriture de l’auteur. Ensuite, des nouvelles du monde, là c’est une déception que je regrette, car ce livre avait tout pour me plaire, mais je l’ai trouvé très ennuyant,
Cette année, j’ai découvert la magnifique écriture de André Bucher et Chris Offutt. J’ai aussi pris le temps de découvrir enfin l’écriture de Laura Kasischke et j’adore ! Pour cette dernière, comme pour Andre Bucher, je vais lire tous leurs ouvrages, c ‘est sûr.
Kentucky Straight de Chris Offutt fut une excellente surprise, car c’est un recueil de nouvelles et je n’apprécie pas ce genre littéraire, pourtant j’ai adoré ma lecture.
« Meurtre sur la Madison » de Keith MCCafferty, fut aussi une excellente surprise, car je n’attendais rien de spécial de cette lecture et ce fut une très belle découverte et un premier tome d’une série très prometteuse que j’ai hâte de poursuivre.
‘Un flétan sur la lune’ de Davis Vann prévu pour octobre 2018 chez Gallmeister et « Terres Fauves » de Patrice Gain même si à l’heure où j’écrit ce billet j’ai déjà eu la chance de lire ce dernier en Mai, avant qu’il ne soit parti à l’imprimerie 🙂
Mon meilleur moment littéraire fut sans nul doute ma rencontre rencontre avec Pere Fromm ! Depuis le temps que j’attendais ce moment ! Il est déjà venu 2 fois ces dernières années en Bretagne et ces 2 fois je n’ai pas pu me rendre à la dédicace ! Cette fois-ci j’avais booké cette journée bien à l’avance et rien n’aurait pu m’empêcher de rencontrer mon auteur préféré !
D’autant plus que la rencontre avait lieu à Rennes dans ma librairie préféré : « La nuit des temps ».
Un moment magique. J’en ai profité pour faire dédicacer deux livres : Chinouk, parce que voilà:) et mon exemplaire vintage de Indian Creek, mon livre préféré de tous les temps. Pete a été heureux et touché de me dédicacer cet exemplaire qui date de 2007. Un des premiers livres édités chez Gallmeister.
Mon second beau moment littéraire fut la rencontre avec Yves Jolivet, le fondateur et directeur des Éditions Le mot et le reste qui a eu la gentillesse de m’inviter à visiter les locaux de la maison d’édition sur Marseille. Un moment de partage, autour d’ un thé dans une petite jolie petite cour très sympathique.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Mon Bilan Livresque Mi 2018 est publié dans la catégorie Divers avec le(s)
Coucou Chinook ! J’aime bien l’idée du bilan à mi parcours le tiens est particulièrement rempli de belles lectures.. Je note ! A très bientôt, bises ..
Merci 🙂