LE TOP 10 ( +3) DE MES LECTURES DE 2018
Rédigé le 7 janvier 2019
Je profite de ce premier billet de 2019 pour vous souhaiter une très belle année, qu’elle soit remplie de belles choses et de très bonnes lectures.
C’est mon Top 10 (+3) de 2018 que je vous propose de découvrir aujourd’hui.
Une bonne année livresque, puisque j’ai lu 82 livres, presque un record pour moi.
2018 voit aussi un nouveau livre arriver dans ma valise pour mon île déserte 🙂
Dans ce top, j’ai séparé les romans de la non-fiction/BD, d’où le + 3.
Excepté pour le premier, je n’ai pas fait de classement. (Cliquez sur le titre pour lire mon billet )
Numéro 1 de ce top, le sublimissime « My absolute darling » de Gabriel Tallent entre dans le Top 5 de mes livres préférés de tout les temps. Un livre que j’emmènerai avec moi sur une île déserte. Un roman qui m’a tellement estomaqué qu’à peine la dernière page tournée, je voulais déjà le relire.
Je peux vous assurer qu’ils ne sont pas nombreux à m’avoir marqué comme ça. Les deux derniers sont « wild » de Cheryl Strayer que j’ai lu en 2013 et mon chouchou « Indian Creek » de Pete Fromm , que j’ai lu pour la première fois en 2006 chez la toute nouvelle maison d’édition Gallmeister encore inconnue du grand public.
Pete Fromm justement, avec « Mon désir le plus ardent », nous offre sûrement la plus belle histoire d’amour qu’il m’ait été donné de lire. C’est beau, divinement bien écrit, et malgré le sujet grave de la maladie, l’auteur ne tombe jamais dans le « patos ». Une fin magnifique à lire avec des mouchoirs à porté de mains. #petefrommforever
C’est toujours une joie de lire un nouveau Patrice Gain. J’ai aimé « La naufragée du lac des dents blanches », Surkiffé « Denali » ( qui était d’ailleurs dans mon top 10 de 2017 ). Avec « Terres fauves » Patrice Gain frappe encore très fort et nous envoie un shoot d’adrénaline glacé en provenance directe de l’Alaska ! Dépaysement et peur des ours garantie ! Avec ce roman, je me suis demandé pourquoi un auteur pouvait être aussi sadique avec son pauvre personnage principal qui n’a rien demandé à personne. Une lecture complètement addictive !
» Jake » de Bryan Reardon traite d’un sujet qui m’intéresse beaucoup ( les tueries de masse). Dans ce livre le personnage principal est le père de Jake. Un père extrêmement touchant et peut être le plus beau rôle de père que j’ai lu. Un livre extrêmement émouvant, avec une fin qui a réussi à me faire pleurer alors que j’étais dans un TGV bondé ! Impossible de retenir mes larmes.
Une belle histoire autobiographique, un combat contre l’alcoolisme. Des paysages à couper le souffle qui m’ont beaucoup parlé.
Tout est magnifique dans ce livre : l’écriture, les paysages, l’histoire. Un livre que j’ai préféré au film, bien que les images de celui-ci étaient présentes dans ma tête pendant ma lecture. Un pur moment de bonheur.
Un petit livre presque lu au hasard, une maison d’édition que je ne connaissais pas . C’est en me promenant sur le site de NetGalley que je suis tombé sur « Trois fois la fin du monde ». Un sujet qui m’intéresse beaucoup, car moi, dès qu’il est question de survie en solitaire, j’adhère ! Le personnage m’a beaucoup plus, et l’écriture de l’auteure m’a emporté dès les premières lignes. Un livre qu’il me faut en « vrai » dans ma bibliothèque.
Dans ce livre aussi il est question de survie ( comme je vous dis que j’aime ça ). J’aime la survie et les huis-clos, ici en plus il est question de neige, de forêt, de solitude. Le poids de la neige de Christian Guay – Poliquin avait tout pour me plaire et il m’a beaucoup plus.
Cette année, j’ai enfin pris le temps de lire du André Bucher. J’ai souhaité commencer avec « Déneiger le ciel » car je trouve ce titre magnifique et wow , quelle claque, qu’elle écriture, c’est beau, c’est rude… Ce livre est juste sublime.
Comme avec « Jake » de Rearder, Benjamin Whitmer a créé un personnage de père très fort ! Mêler à cela une Amérique profonde comme je l’aime et une écriture touchante et magnifique ! Benjamin Whitmer est un auteur que je vais suivre de près.
Comme pour « trois fois la fin du monde » j’ai trouvé ce titre en furetant sur NetGalley. Je ne m’attendais pas à grand-chose car je pensais que « Le voyage de Wendy ou l’effet sac à dos » était un énième roman FeelGood. Eh bien non, que nenni ! Le livre d’Anne Thoumieux est un livre extrêmement optimiste qui m’a fait beaucoup réfléchir et donné une furieuse envie de partir découvrir l’Amérique du Sud !
Vous connaissez (ou pas) mon amour pour les grandes randonnées, alors un récit de voyage sur le GR10 ne pouvait que me plaire, d’autant plus quand il est si bien écrit ! Pendant tout le récit, je m’imaginais dans les pas de l’auteur
Étrange de trouver une BD dans ce top 10 quand l’on sait que je n’en lis jamais ! Mais ici, il est question d’Ar-Men, un phare au large d’Ouessant. Comme j’ai une grande passion pour les phares, j’étais donc curieuse de découvrir cette BD. Je n’ai pas été déçue, les dessins et les couleurs de cet album sont magnifiques, l’histoire est très belle aussi.
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
LE TOP 10 ( +3) DE MES LECTURES DE 2018 est publié dans la catégorie Programme de lecture avec le(s)
Un très beau bilan, et un excellent Number One à ton Top !
Merci 🙂 et oui ! top of the top le Gabriel Tallent <3
Ah mais ton top me parle ! On a carrément les mêmes goûts ! Je n ai pas lu encore celui de Tallent mais je le remplacerais ( mon top 1) par Le mur invisible de Marlen Haushofer. Tu connais? Je te le conseille fortement. Kateginger63
Oui j’ai lu Le mur invisible, il y a quelques temps. « Trois fois la fin » du monde m’y fait d’ailleurs beaucoup penser, tu devrais aimer ce titre du coup :). Il faut absolument que tu lise « My abolute darling » !
Beau bilan! Je n’ai rien lu de tout ça, sauf Le poids de la neige… mais bon, comme je ne suis pas très « nature writing » j’ai été juste plus ou moins embarquée.
Merci 🙂 pas beaucoup de Nature writing dans mon top, quoi que finalement, tu as peut être raison, la nature est omniprésente dans mes lectures même indirectement 🙂
Très beau bilan! Je suis plus que ravie de retrouver Guay-Poliquin et Divry dans ton bilan. « Jake » de Bryan Reardon se retrouve dans plusieurs bilan. Il me tente fort… Contrairement à toi, le roman de Gabriel Tallent se retrouve dans mes ratés!!! Je suis complètement passée à côté.
Il faut absolument que tu lises Jake ! c’est fort et touchant. Je ne suis toujours pas remise que tu sois passé à côté de » My absolute Darling » 🙂 Le Guay-Poliquin c’est grâce à toi que je l’ai découvert, alors merci 😉 et le Divry, quelle claque !
Je n’ai lu qu’et au milieu coule une rivière, il y a bien des années… Mais beaucoup de ta liste me font furieusement envie…
superbe bilan ! alors j’avais lu Et au milieu coule une rivière (la rivière du sixième jour était le titre original (je l’ai lu sous cette version) mais après le succès du film, ils ont changé le titre .. bref, j’adore ce livre ! Je n’ai pas lu le Pete Fromm (je l’avais sous la main, mais ça sera pour plus tard) – j’avais aussi beaucoup aimé Cry Father . Je viens de mettre le Reardon dans ma wishlist à la BM (il est dispo) car il m’avait fait de l’oeil !
Comme Marie-Claude, si j’ai aimé certaines choses dans le Tallent, j’ai été déçue par certaines choses et j’ai abandonné le Christian Gay-Poliquin ! j’ai pas du tout accroché au style !!!
zut .. j’adore ton bandeau ! magnifique et bonne année à toi !
un joli bilan, nos goûts sont généralement assez proches mais je ne partage pas ton coup de coeur pour My absolute darling… J’en profite pour te souhaiter une excellente année !
Privacy Overview