Les Marches de l’Amérique de Lance Weller – Gallmeister
Rédigé le 11 juin 2020 ~ Coup de coeur Inside !
Premières phrases du livre
Tu te souviens d’eux inquiets en permanence. Ils avaient peur de se perdre, puis ils avaient peur de se retrouver ailleurs que là où ils voulaient aller. Ils avaient peur du pays devant eux- l’immense horizon rouge sang vers lequel ne s’étendait rien d’autre que de l’herbe et un ciel si bleu qu’il leur faisait mal – mais ils avaient plus peur encore du pays derrière eux. Alors ils continuaient à marcher, et toi, qui étais si jeune, tu marchais avec eux.
Pourquoi ce titre
Quand j’ai demandé sur mon compte insta quel auteur Gallmeister je devais absolument lire, on m’a chaudement recommandé Lance Weller. On m’a plus particulièrement recommandé Wilderness, son premier titre. Ayant deux titres de l’auteur dans ma pal, (d’ailleurs, tous deux font partie de mes couvertures Totem préférées ) je me suis dit que j’allais commencer par « Les marches de l’Amérique », surtout que depuis quelques jours ce titre tourne sur Insta et il a de très bons retours. Je lirai « Wilderness » plus tard, de toute façon j’ai toujours mon challenge : lire tous les Totems en tête:)
Les marches de l’Amérique commencent en 1815. A cette époque l’Amérique n’est pas encore ce qu’elle est aujourd’hui . Et certains états se font encore la guerre, notamment toute la région des actuelles Texas, Californie, Nouveau-Mexique, où se déroule l’histoire. C’est dans cette ambiance que nous allons suivre trois personnages : Tom et Pigmeat, deux amis d’enfance et Flora, une jeune ex-esclave noire. Celle-ci s’est donnée la mission de ramener à son ancien maître, le cadavre de son fils. Ces trois protagonistes vont se rencontrer sur un camp, et vont faire route ensemble, pour le meilleur, mais aussi pour le pire.
À l’aide de Flash-back, l’auteur va nous présenter ses personnages, et on va vite se rendre compte que la vie des deux amis est faite que d’errance et de pauvreté. Tous les deux ont quitté leur famille très tôt pour prendre la route. Flora est loin, elle aussi, d’avoir eu une vie facile, mais elle est sacrément déterminée à s’en sortir !
Fora, Tom et Pigmeat vont devoir affronter pionniers et Mexicains. On est en plein dans la conquête de l’Ouest avec ce roman et qu’est-ce que c’est bon!
L’écriture de Lance Weller est délicieuse. Douce, poétique et très agréable à lire.
Ses descriptions de l’ouest sauvage sont d’un réalisme, c’est comme si j’y étais !
Malgré cette beauté d’écriture, ses personnages n’ont pas la vie facile ! Même si le résumé se concentre sur Flora, je trouve qu’il est plus question de Tom dans cet ouvrage et tant mieux, car c’est vraiment quelqu’un que j’ai aimé suivre. Bien que l’auteur est vraiment donné du corps à ses trois protagonistes.
J’ai adoré « Les marches de l’Amérique » de Lance Weller, c’est un livre qui regroupe tout ce que j’aime dans les romans de ce genre : des héros bien campés, du nature writing, de la poussière, et l’Ouest américain ! Un titre qui représente parfaitement la maison d’édition Gallmesiter, et ceux pourquoi je les aime.
Alors si vous ne connaissez pas encore Lance Weller, foncé ! Personnellement, je vais un peu durer et prendre mon mal en patience avant de commencer son premier roman Wilderness. J’ai hâte.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Les Marches de l’Amérique de Lance Weller – Gallmeister est publié dans la catégorie Lectures d’Amérique du Nord avec le(s) Thème(s) : coup de coeur, Gallmeister
Les marches de l’Amérique est un de mes grands coup de coeur « de ma vié ». Quel livre ! Quelle claque ! Les images me hantent encore des mois après ! Quelle poésie, avec pourtant tant de violence ! C’est beau, c’est âpre. C’est parfait !