Ce lien entre nous de David Joy
Rédigé le 24 novembre 2021 ~ Coup de coeur Inside !
Premières phrases du livre:
Darl Moody n’avait strictement rien à foutre de ce que l’État considérait comme du braconnage. Selon lui, quiconque réduisait la saison de la chasse à deux semaines sans allouer une seule journée à la biche se fichait qu’on meure de faim. La viande dans le congélateur était une viande qui n’avait pas besoin d’être achetée et payée, et ça finissait par signifier beaucoup quand le boulot se faisait rare chaque hiver. Alors même s’il avait presque deux mois d’avance, il irait chasser.
Pourquoi ce titre :
J’ai découvert David Joy avec « le poids du monde » qui fut un énorme coup de cœur. Après ma lecture, je m’étais d’ailleurs dit qu’il fallait absolument que je lise son premier roman. Alors, je ne l’ai toujours pas fait, mais grâce à la sortie en poche de « Ce lien entre nous » et sa sublime couverture, j’ai opté pour ce titre pour retrouver l’auteur. En espérant y retrouver sa sublime écriture.
Darl Moody vit dans un mobile home sur l’ancienne propriété de sa famille. Un soir, alors qu’il braconne sur des terres voisines, il tue accidentellement un homme. Lorsqu’il réalise qu’il s’agit d’un membre du clan Brewer, connu dans cette région désolée des Appalaches pour sa violence et sa cruauté, il craint pour sa vie et celle de ses proches. Une seule personne peut l’aider : son meilleur ami, Calvin Hooper. Mais Dwayne Brewer, à la recherche de son frère disparu, a vite fait de remonter la piste jusqu’à Darl et Calvin. Pour eux, le cauchemar ne fait que commencer.
Un malheureux accident de chasse qui vire au carnage ! Voilà ce que nous propose David Joy avec « Ce lien entre nous ». Comme à son habitude, et pour mon plus grand bonheur, l’auteur nous emmène dans les Appalaches, en Caroline du Nord, une région reculée et austère où la vie des hommes est rude.
Ici, nous allons découvrir le lien indéfectible entre deux frères d’un côté et deux meilleurs amis de l’autre. Quatre destins qui vont basculer en une fraction de seconde.
J’ai retrouvé avec grand plaisir l’écriture de David Joy qui m’avait séduite dans « le poids du monde », une écriture sensible, vraie et immersive.
Les personnages qu’il nous propose ici sont extrêmement bien campés, avec une psychologie très forte.
L’auteur va au plus profond de leurs retranchements avec cette histoire. Un roman d’ailleurs qu’il vous sera impossible de lâcher une fois la première page tournée tellement l’intrigue est maitrisée. Mais attention, c’est noir, très noir même. Pour moi deux personnages sortent du lot: le violent Dwayne prêt à tout pour venger son frère et Calvin, le meilleur pote prêt à tout lui aussi pour aider son copain. J’ai eu tellement d’empathie pour ces deux personnages, même s’il y a le gentil et le méchant.
Ce lien entre nous de David Joy est un roman noir, rempli de désespoir se déroulant au fin fond de l’Amérique des laissés-pour-compte. Un roman comme je les aime et que je vous recommande fortement.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Ce lien entre nous de David Joy est publié dans la catégorie Lectures d’Amérique du Nord avec le(s) Thème(s) : coup de coeur