Explorateur d’océans de Jean-Louis Étienne
Rédigé le 6 décembre 2021 ~ Coup de coeur Inside !
Premières phrases du livre :
J’ai grandi à la campagne et la nature était mon refuge, une toise aux défis que je m’inventais. Sans que je sache pourquoi, c’est toujours en « expéditions » que je m’imaginais. À 14 ans, j’avais établi une liste de matériel pour camper dans les Pyrénées en hiver. Pourquoi en hiver ? Ce fut d’abords la neige qui a bercé mes rêves d’enfant. La neige c’est l’hiver, l’âtre, l’intériorité qui allait à l’âme du garçon que j’étais, intrépide et timide. Plus tard, j’ai découvert la mer, pas la plage imbécile, torture de ma jeunesse, mais le large. Cette part inhabitée de la Terre s’est ouverte à moi comme un immense espace de liberté. L’océan m’offrait bien plus encore, des rêves de bateaux à construire pour naviguer vers d’infinis horizons.
Pourquoi ce titre:
J’aime beaucoup Jean-Louis Étienne que je suis plus ou moins de loin depuis que je l’ai découvert dans Thalassa, la fameuse émission de la mer que mon père ne manquait sous aucun prétexte. Je l’ai ensuite découvert à l’écrit avec son livre Transantartica. Depuis, c’est toujours avec un grand plaisir que je me plonge dans ses récits d’explorations qui me font toujours autant rêver. Explorateur d’océans ne déroge pas à la règle et en plus, je suis complètement fan de cette sublime couverture que nous propose la non moins sublime maison d’édition Paulsen.
Lorsqu’il voit la mer pour la première fois, Jean-Louis Étienne a 10 ans. Enfant, c’est la montagne qui hantait ses rêves de bravoure. Pourtant, quand il s’engage pour son service national c’est la Marine que le jeune médecin choisit. Puis, les rencontres et les embarquements s’enchaînent. Avec le père Jaouen sur le Bel Espoir, qui emmène en mer des jeunes en rupture avec la société et leur dispense sa leçon d’humanité » Démerdez-vous pour être heureux. » Avec Alain Colas, et à l’école du grand Éric Tabarly pour la course autour du monde, avant de lancer Antarctica et de mener ses propres expéditions. D’autres constructions suivront, comme la capsule Polar explorer, avec toujours la même ambition : inventer des expéditions à vocation scientifique et pédagogique.
Aujourd’hui encore, l’explorateur regarde vers la mer. Bientôt il mettra à l’eau Polar Pod, une plateforme océanique qui dérivera dans l’océan Austral méconnu.
Jean-Louis Étienne est bien le plus marin des terriens. La mer est son champ d’investigation, d’expérimentation et de liberté. En homme de terrain, il se fait passeur et nous amène à comprendre l’urgente nécessité de préserver ces océans qui nourrissent les hommes et régulent le climat de la Terre.
Dans « Explorateur d’océans » Jean-Louis Étienne revient sur son parcours d’explorateur des pôles et des océans. Il nous parle de ses expéditions passées, mais pas que puisqu’il nous raconte les plus célèbres expéditions vers les pôles, de par les lieux qu’il a croisés lors de ses propres expéditions, et nous fait aussi un état désastreux du climat des pôles.
J’ai dévoré ce livre qu’il m’a été impossible de lâcher une fois commencé. Bien installée sous mon plaid, j’ai eu un immense plaisir à retrouver l’écriture de l’auteur. Son écriture est aussi belle que sa vie est passionnante. Revivre avec lui ses plus belles expéditions, comme Transantartica, son année passée sur l’ile de Clipperton, sa tentative de traverser le pôle Nord en ballon dirigeable, Polar Observer…. fut tout simplement captivant. Jean-Louis nous parle aussi de son futur gros projet : Polar Pod, avec lequel il va, tel un culbuto, dériver sur l’océan autour de l’Antarctique.
Dans ce livre, et pour mon plus grand plaisir, on retrouve Shackleton, la Janette, l’Erebus, Charcot et son Pourquoi-pas?…
Que des expéditions polaires qui m’ont captivée et que je relis ici avec un immense plaisir.
Puis en alternant les chapitres, Jean-Louis Étienne va nous parler d’écologie, de l’état climatique catastrophique des pôles, de la surpêche, de baleine, de corail……
Explorateur d’océans est un livre très personnel dans lequel il rappelle à quel point l’océan, l’autre poumon de la planète, est au cœur de l’avenir du climat de la Terre et des ressources pour l’humanité. Un livre pour lequel j’ai eu un énorme coup de cœur, tant il est passionnant et bien écrit, et que je ne peux que vous recommander.
À présent, j’ai une furieuse envie de me replonger dans des récits d’exploration polaire. Alors si le thème vous plaît : restez à l’écoute 😉
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Explorateur d’océans de Jean-Louis Étienne est publié dans la catégorie Récits de voyages avec le(s) Thème(s) : coup de coeur, Paulsen