L’étrange traversée du Saardam de Stuart Turton
Rédigé le 4 mai 2022
Premières phrases du livre :
En 1634, la compagnie néerlandaise des Indes orientales était la plus riche compagnie de commerce du monde, avec des avant-postes qui allaient de l’Asie au cap. Le plus rentable d’entre eux était Batavia, d’où l’on expédiait de macis, du poivre, des épices et des soieries à destination d’Amsterdam à bord de sa flotte de galions nommés « indiamen ». Le voyage, périlleux au possible prenait huit mois.
Pourquoi ce titre
J’ai tellement aimé le premier titre de Stuart Turton « Les sept Morts d’Evelyn Hardcastle », qui est tellement original dans sa construction que j’étais très impatiente de découvrir son nouveau livre. D’autant plus que celui-ci se passe en mer et que j’adore les récits de navigation, alors couplés au génie de Stuart Turton, ce livre ne pouvait que me plaire. Et puis un gros bravo à Sonatine pour la beauté de ce livre.
1634. Le Saardam quitte les Indes orientales pour Amsterdam. À son bord : le gouverneur de l’île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d’une sombre affaire. Tous vont monter à bord en sachant qu’une malédiction plane sur le navire. Alors que la traversée s’avère difficile et périlleuse, les voyageurs doivent faire face à d’étranges événements. Un symbole de cendres apparaît sur la grand-voile, une voix terrifiante se fait entendre dans la nuit…
Je sors de ma lecture de « L’étrange traversée du Saardam » de Stuart Turton avec un avis assez mitigé, car j’ai trouvé cette histoire beaucoup moins prenante et originale que « Les sept Morts d’Evelyn Hardcastle ». J’ai bien aimé le fond, mais pas la forme de ce roman.
Dès le départ, cela ne commençait pas très bien entre nous, car j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire à cause des nombreux protagonistes. J’étais parfois perdu dans les différentes fonctions de ceux-ci bien que la liste des passagers — ainsi que le plan du bateau — soit présente en premières pages.
Ensuite, le roman fait très enquête de Sherlock Holmes, et je n’aime vraiment pas cela (mais ça, c’est de ma faute, car c’était clairement indiqué). Il y a beaucoup de longueurs aussi, dues à la présentation des nombreux personnages qui — exceptez peut-être Sara l’épouse du gouverneur général — m’ont tous laissé de marbre, tout comme la résolution de l’enquête.
En revanche, j’ai beaucoup aimé l’époque et l’atmosphère qui se dégage de cette histoire. Ce bateau dont tout le monde est prisonnier, les choses étranges et flippantes qui s’y déroulent, les morts, les disparitions…
Alors pour moi « L’étrange traversée du Saardam « n’est clairement pas à la hauteur du premier opus de l’auteur, mais ravira à coup sûr les amateurs de Sherlock Homles. Et même si c’est une lecture en demi-teinte je lirais quand même la prochaine histoire de Stuart Turton qui, si mes sources sont bonnes, devrait se dérouler sur une île:).
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
L’étrange traversée du Saardam de Stuart Turton est publié dans la catégorie Lectures étrangères avec le(s)
Le « polar historique » n’est pas un genre si facile, je trouve. Souvent l’un des aspects est dédaigné au profit de l’autre. Soit le fond historique n’est qu’un prétexte, soit l’enquête est un peu bâclée. Evidemment, on ne peut pas toujours généraliser.