Les chroniques du Wyoming de Claude Poulet
Rédigé le 19 janvier 2023
Premières phrases de livre :
Ici, au cœur des montagnes Rocheuses, dans cette Amérique de l’Ouest encore sauvage, il est un pays dont les gens parlent avec respect, voire crainte. Ces sommets inaccessibles, ces cols enneigés tout au long de l’année, ces canyons abrupts et parfois meurtriers, ces hautes vallées glacières reculées, ont un nom : Hight Country. Le Haut Pays.
Pourquoi ce titre :
Le Wyoming est un état américain qui me fait rêver ! Passer un an dans une cabane isolée, ça aussi ça me fait rêver, alors quand Claude Poulet nous propose de le suivre tout au long d’une année dans cet état à la nature sauvage incroyable comment résister ! Je remercie donc Babelio et les éditions de Borée pour cette opportunité de voyage.
12 mois dans une cabin du Wyoming, sans eau ni électricité :c’est le défi un peu fou d’un amoureux des grands espaces. Un voyage en images, une aventure inspirante pour randonneurs, amoureux de la nature et passionnés de la faune. Un sentiment d’apaisement, loin du stress de notre monde moderne et archi connecté, la sensation retrouvée de faire partie d’un grand tout, au plus près des animaux et d’une nature (presque) intacte. Au cœur des montagnes Rocheuses du Wyoming, dans l’Ouest américain, l’auteur nous entraîne dans un récit hors du commun : une parenthèse d’un an avec ses quatre mustangs pour compagnie, au gré des plaisirs simples, de la vie au fil des saisons et de la météo. En s’échappant de la frénésie de notre société, il se redécouvre et trouve un nouveau souffle dans ces « immensités hors du temps ». Les conditions de vie ne sont pas toujours simples dans cet État où l’hiver est long et rigoureux, les températures extrêmes et les moyens de communication très limités.
J’ai passé un très bon moment de lecture avec Les chroniques du Wyoming de Claude Poulet. Dans ce livre, l’auteur, qui est photographe, nous propose de le suivre au fil des mois. Un an, découpé en 12 chapitres, qu’il va vivre dans une cabane en rondin isolé de tous dans les montagnes Rocheuses près du parc de Yellowstone.
Son aventure débute en juin. Le temps est propice aux balades et aux longues randonnées à cheval de plusieurs jours qu’il effectue seul ou avec des amis qui lui rendent visite. Puis arrive l’hiver et là le temps est plus propice aux journées lecture près de la cheminée (il a d’ailleurs emporté avec lui la série Lonesome dove de Larry McMurtry 🙂 )
Au fil des pages Claude Poulet nous raconte ses balades photographiques, ses rencontres avec la faune des environs : ours, loups, élan, antilope, wapiti et un nombre incalculable d’oiseaux…
Le gros plus de cet ouvrage c’est les photos sublimes que l’auteur rapporte de ses randonnées. Nous pouvons suivre le paysage et la faune evoluer au fil des saisons.
« Les chroniques du Wyoming » est un livre que j’ai dégusté, au rythme d’un mois par jour. Petit à petit, j’ai vu le Wyoming changer. Un pur dépaysement et moment de bonheur dans ma journée. Je ne vous cache pas que mes saisons préférées sont tout de même l’automne et l’hiver, les couleurs sont juste magnifiques.
En revanche même si j’ai aimé ce livre, je trouve qu’il m’a manqué d’un petit quelque chose au niveau du texte, j’aurais peut-être apprécié un peu plus de détails de son quotidien autre que ces excursions.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Les chroniques du Wyoming de Claude Poulet est publié dans la catégorie Document avec le(s)