L’un des nôtres de Larry Watson


Rédigé le 31 mars 2023 ~ Coup de coeur Inside !

livre L’un des nôtres de Larry WatsonPremières phrases du livre :
La sirène sur le toit de la caserne des pompiers de Dalton dans le Dakota du Nord retentit, comme elle le fait cinq jours par semaine à cette heure-ci. Ses hurlements effraient chaque jour les étourneaux qui nichent sur le toit sans s’être jamais rendu compte à quel point la vie des êtres humains est réglée et prévisible. La sirène informe tous les travailleurs et les collégiens de la ville de ce qu’ils savent déjà. Il est midi.


Pourquoi ce titre :

Je ne connais pas encore l’écriture de Larry Watson mais j’ai beaucoup entendu parler en bien de l’auteur avec «  Montana 1948 ». Je suis impatiente de découvrir le road-trip de ces grands-parents partis à la recherche de leur petit-fils.

L’un des nôtres de Larry Watson – Résumé :

En 1951, à Dalton dans le Dakota du Nord, George et Margaret Blackledge sont confrontés à la perte tragique de leur fils, ainsi qu’à la séparation de leur petit-fils, Jimmy. Leur belle-fille, Lorna, s’est remariée à un certain Donnie Weboy et a suivi ce dernier dans le Montana. Margaret, qui soupçonne Donnie de maltraiter Lorna et Jimmy, est déterminée à retrouver son petit-fils et se lance à leur recherche. George se plie à la volonté de son épouse.

Au fil de leur quête, les Blackledge découvrent la puissance du clan Weboy, qui empoisonner toute la région. Ils réalisent que cette famille, dirigée par une femme redoutable, ne lâchera pas Jimmy sans se battre.

L’un des nôtres de Larry Watson – Mon avis :

Dans L’un des nôtres de Larry Watson, on va suivre George et Margaret Blackledge, un couple de retraité qui, après avoir perdu leur fils, se retrouve éloigné de leur petit-fils, Jimmy. Celui-ci vit avec sa mère dans le Montana , celle-ci vient de se remarier à un homme donc la famille n’a pas une très bonne réputation.
Même si George n’est pas forcément d’accord avec les agissements de Margaret, il fera tout pour aider sa femme à retrouver son petit fils quitte à se mettre à dos Blanche, la matriarche du clan Weboy.

Je découvre avec ce livre l’écriture de Larry Watson, et je peux vous dire que j’ai adoré ! Elle est belle, douce et efficace. Les personnages de cette histoire sont attachants. Margaret d’abord qui veut coûte que coûte récupérer son petit-fils et le gentil George, qui est prêt à tout pour satisfaire sa femme. J’ai aimé aussi la poigne de Blanche Weboy ( la seconde grand-mère). Les femmes de cette histoire sont très déterminées. C’est un beau duel de grand-mère finalement ce récit.

L’ambiance du livre est noire à souhait, la rencontre entre ce couple posé et le clan Weboy marche parfaitement et fait des étincelles ! L’auteur prend le temps de poser l’histoire et les personnages puis tout s’accélère.

L’un des nôtres de Larry Watson est un livre bouleversant que je vous recommande très fortement. Pour ma part je vais très vite découvrir le premier titre de l’auteur « Montana 1948 ».

L’un des nôtres de Larry Watson

8.5

L'histoire

8.5/10

L'écriture

8.5/10

En résumé

  • Traduit par Elie Robert-Nicoud
  • Titre VO: Let Him Go

Infomations

  • GALLMEISTER - 3 février 2022
  • 336 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.