Les aigles de Panther Gap de James A. McLaughlin


Rédigé le 17 juin 2023 ~ Coup de coeur Inside !

Les aigles de Panther Gap de James A. McLaughlinPremières phrases du livre
Bowman s’assit sur le plancher du grenier à foin et frappa les talons de ses bottes contre les planches pour en faire tomber la neige pendant que sont père descendait chercher l’aigle. Il portait un bonnet en laine verte rabattu sur ses oreilles, un pantalon en laine à carreaux. Par-dessus la veste, son père avait sanglé sur son dos un plastron de receveur de baseball et y avait épinglé une peau de loup d’Alaska raide et mal tannée. Deux cous de poulet à moitié congelés pendaient à une lanière de cuir attaché à l’arrière de la tête du loup.
Pourquoi ce titre
J’avais beaucoup entendu parler de James A. McLaughlin lors de la sortie de son premier roman « Dans la gueule de l’ours », qui pour je ne sais quelle raison n’a pas encore rejoint ma pal. Alors quand les éditions Rue de l’échiquier m’ont demandé si cela m’intéressait de découvrir le nouveau titre de l’auteur, j’ai bien évidemment accepté, et je ne regrette pas mon choix !

Résumé

Frère et sœur inséparables, Bowman et Summer passent leur enfance en pleine nature, dans un ranch isolé, véritable forteresse secrète dans le Colorado. Ils grandissent sous la férule de leurs oncles et de leur père qui les élèvent avec la même discipline de fer que leurs aigles de chasse.
Arrivés à l’âge adulte, ils choisissent des chemins différents : Summer reprend l’exploitation familiale, tandis que Bowman part vivre dans la jungle du Costa Rica. Mais, vingt ans après leur séparation, ils sont rattrapés par une sombre histoire de succession, qui va les obliger à affronter les fantômes du passé.

Les aigles de Panther Gap – Mon avis

Je découvre enfin avec « Les aigles de Panther Gap » l’écriture de James A. McLaughlin. Dans ce roman, nous allons faire la connaissance de Bowman et Summer, frère et sœur qui, bien que très fusionnels, se sont perdus de vue depuis longtemps. Mais l’ histoire d’un gros héritage caché en Suisse par leur grand-père va les faire se retrouver.
C’est d’ailleurs à cause de cet héritage que le ranch de leur enfance est complètement isolé dans la nature sauvage du Colorado et très sécurisé.
Summer qui a toujours voulu rester dans ce ranch y élève du bétail, Bowman, lui, est parti vivre des expériences mystiques au Costa Rica. Ils sont tous les deux proches de la nature sauvage depuis toujours, en partie grâce à Léo, leur père, qui dressait des aigles.

J’ai trouvé l’écriture de James A. McLaughlin absolument divine. Elle est très belle, douce et captivante et dès les premières lignes l’histoire m’a happée.

L’auteur déroule son intrigue petit à petit, nous parlant de la nature environnante, du dressage des aigles du père des enfants , des états, et ressentie, mystique de Bowman, puis au fil des pages la mafia et le cartel entrent en jeu.
Avec un jeu de passé présent, oscillant entre le nature-writing et le thriller, ce roman est complètement addictif ! Pas le temps de s’ennuyer, on découvre l’enfance des enfants, on s’interroge sur les rencontres fortuites, on apprend petit à petit le pourquoi de ce ranch forteresse…

Quand j’ai reçu ce livre, la petitesse d’écriture m’a un peu fait peur, mais dès la première page tournée, je savais déjà que j’allais le dévorer.

Les aigles de Panther Gap est une très belle découverte et il est plus qu’évident que je vais continuer à suivre James A. McLaughlin et me procurer très rapidement : « dans le gueule de l’ours «  son premier roman.

Les aigles de Panther Gap

8.3

L'histoire

8.0/10

L'écriture

8.5/10

En résumé

  • Traduit par Christian Garcin
  • Titre VO: Panther Gap

Infomations

  • Rue de l'échiquier - 12 mai 2023
  • 406 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.