Gorge d’Or d’Anni Kytömäki
Rédigé le 15 novembre 2023 ~ Coup de coeur Inside !
Premières phrases du livre :
Un coup de tonnerre claque, brutal, tout près. Elle se jette à terre et se recroqueville pour endiguer la douleur- qui ne vient pas. L’air irrigue ses poumons, ses jambes lui obéissent, la foudre est finalement tombée plus loin. Elle se relève, se fraie un chemin à travers les broussailles de la rive. Sur le grand lac flotte le reflet du soleil couchant. Elle entre dans l’onde et nage.
Finlande, début du XXe siècle. Erik Stenfors est le fils d’un riche propriétaire forestier. Tandis que son père n’aspire qu’à faire fortune en exploitant ses terres, sa mère l’initie à la beauté infinie de la nature et à ses mystères, aussi profonds que la forêt boréale.
Quelques années plus tard, alors que le pays devient indépendant et plonge dans la guerre civile, Erik fait la connaissance de Lidia, jeune militante de la classe ouvrière. Cette rencontre précipite son départ dans les régions sauvages du Nord, où il se confronte au vertige de l’extrême solitude.
« Ainsi débute Gorge d’or, une fresque magistrale où chaque personnage voit son destin malmené par le tourbillon de l’histoire. À la fois réaliste et onirique, ce roman ne cesse d’impressionner par sa description détaillée et sensible de la nature, qui confine au mystique «
Dans « Gorge d’Or » d’Anni Kytömäki nous allons suivre la famille Stenfors sur environs 30 ans, l’histoire débute en 1903. Le père d’Eric est un riche exploitant forestier qui a des envies de grandeur, et veut construire un chemin de fer qui traverse la forêt. Eric lui, la forêt c’est sa vie, il l’aime, il veut la conserver intacte, il deviendra naturaliste. Eric va rencontrer Lidia, ils auront une petite fille, Malla.
L’histoire du livre en elle-même est assez simple, mais assez intéressante dû au contexte historique. On va vivre la guerre et l’indépendance de la Finlande. Mais ce que j’ai trouvé passionnant dans ce roman c’est son ambiance, sa toute petite pointe de réaliste magique, et surtout les descriptions détaillées de la nature. Car oui, Gorge d’Or est un incroyable roman d’ambiance . Je n’ai pas les mots pour vous expliquer mon ressenti envers cette lecture.
L’écriture d’Anni Kytömäki est belle, douce, délicate, sensible, il y a énormément de nature dans ce roman, de la faune, de la flore. Tous les personnages sont bien travaillés et l’on s’y attache très facilement, Eric petit, puis grand, Lidia sa femme, et la petite Malla. Rien qu’en écrivant cette chronique, je me rend compte que ces personnages me manquent déjà !
Pourtant, je pense que j’ai pratiquement mis un mois pour lire cette très belle brique ( un beau bébé de 900gr écrit en minuscule;) ), c’était mon petit plaisir du matin de retrouver cette forêt finlandaise.
Alors je sais que cette chronique ne rend en rien hommage à la beauté de ce livre, mais si vous avez envie de vous évader, si vous aimez le nature writing, les livres d’ambiance, les jolis mots, si vous cherchez un livre doudou, n’hésitez pas à vous procurer ce magnifique roman.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Gorge d’Or d’Anni Kytömäki est publié dans la catégorie Lectures étrangères avec le(s) Thème(s) : coup de coeur