Voyage en territoire inconnu – David Park


Rédigé le 20 mars 2024

livre Voyage en territoire inconnu  – David ParkPremière phrases du livre :
Je pénètre en territoire gelé, bien que je ne puisse dire à quel pays il appartient. Parfois, je le vois comme d’un drone : en bas se déploie un relief enneigé de montagnes, de ravins et de lacs, de forêt qui s ‘élèvent soudain et effleurent mes yeux de leur branchages blancs. D’autres fois, je suis enfoncé jusqu’aux genoux dans ses profondeurs sans horizon visible, luttant pour pour suivre un voyage au but incertains, je ne sais ni d’où je viens, ni où je vais.

Pourquoi ce titre :
Je suis tombée complètement par hasard sur ce petit roman qui vient tout juste de sortir en poche. Je ne connaissais pas du tout l’auteur, mais le résumé m’a énormément plus, la couverture, avec de la neige et un tipi m’a bien intriguée aussi. Et du coup, voici un petit livre aussitôt acheté, aussitôt lu et aussitôt chroniqué ! Et c’est assez rare pour le souligner !

Résumé :

Le monde est recouvert de neige. Les transports sont interrompus. Tom doit s’aventurer dans un paysage métamorphosé et hostile pour aller chercher son fils, malade et coincé dans une résidence étudiante. Mais lors de ce trajet solitaire en voiture, de Belfast à Sunderland, Tom se retrouve à faire un autre voyage, sans carte ni guide, et retrace chaque route d’une histoire familiale habitée de souvenirs et embrumée de regrets. Écrit dans une prose épurée et cristalline par l’une des voix les plus importantes de la littérature irlandaise contemporaine, Voyage en territoire inconnu est une œuvre au dépouillement exquis et à la grâce transfiguratrice. Un roman de pères et de fils, de chagrin, de mémoire, de famille et d’amour ; sur les gouffres qui nous séparent de ceux que l’on aime, et les mauvais tournants que l’on prend en allant les retrouver.

Mon avis

C’est complètement par hasard que j’ai découvert ce petit roman, j’ai été très attirée par le résumé : un père qui fait un road trip en pleine tempête, pour aller récupérer son fils malade, et le ramener chez lui pour Noël. Mais c’est finalement une tout autre histoire que raconte ce petit livre.
Le road trip en question sera surtout l’occasion pour ce père de se plonger dans son passé, et de repenser à Daniel, son premier fils.

Nous allons donc faire ce voyage périlleux au côté de Tom. Sandwitchs, Cds et sac de couchage embarqués ! Quelques congères en route, quelques pauses repas, un petit accident, mais l’essence de ce livre n’est pas là !

Quelle histoire, quelle écriture, ce court récit m’a tout simplement bouleversée, je pensais lire un road trip, subir une tempête de neige, mais c’est une tempête d’émotions de nous propose l’auteur.
Une triste histoire familiale remplie de chagrin, de regrets, de non-dit.

L’écriture de David Park est magnifique. Elle est douce, belle, épurée… ce fut une merveilleuse surprise et je vais de ce pas découvrir d’autres titres de l’auteur.

Voyage en territoire inconnu – David Park

8.8

L'histoire

8.5/10

L'écriture

9.0/10

En résumé

  • Titre Vo : Travelling in a Strange Land
  • Traduction : Cecile Arnaud

Infomations

  • TABLE RONDE - 4 janvier 2024
  • 240 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.