L’illusion du mal de Piergiorgio Pulixi – Gallmeister
Rédigé le 29 avril 2024 ~ Coup de coeur Inside !
Premières phrases du livre :
La présidente de la cour d’appel n’arrivait pas à trouver le courage de poursuivre. Elle était restée enfermée plus de deux heures en salle de délibération avec la Cour et les jurés pour chercher une solution. Peine perdue. La loi n’offrait aucune issue. Quand elle retourna en salle d’audience, son visage semblait amaigri, vieilli. Il était clair que ce verdict lui laisserait des cicatrices indélébiles.
Pourquoi ce titre :
Après « Le chant des innocents » et « l’île des âmes », deux grands coups de cœur, il était évident pour moi de poursuivre ma découverte des romans de Piergiorgio Pulixi. Celui-ci, a une saveur particulière, car j’ai eu la grande chance d’interviewer Piergiorgio lors des rencontres du challenge Gallmeister ( retrouvez-nous sur Instagram 😉 ) et il s’avère que ce roman est son préféré:) alors j’ai encore plus hâte de le découvrir.
À travers toute l’Italie, les téléphones portables vibrent à l’unisson : en l’espace de quelques minutes, des milliers de personnes reçoivent une vidéo intitulée “La loi, c’est toi“.
À l’écran, un criminel ligoté et un homme masqué qui s’adresse au peuple. Son objectif : faire voter le public, en ligne et de manière anonyme, sur le sort de son prisonnier qu’un système judiciaire corrompu a laissé impuni. La vindicte populaire est en marche. Mara Rais et Eva Croce, deux inspectrices aussi différentes qu’imprévisibles, se lancent alors, avec l’aide du criminologue Vito Strega, à la poursuite d’un ennemi aux multiples visages.
Dans ‘L’illusion du mal’ Piergiorgio Pulixi nous propose de partir sur les traces d’un ‘dentiste’ justicier qui va s’en prendre aux personnes qui, coupable, ont réussi, par divers moyens judiciaires, à échapper à leur condamnation. Ce ‘justicier’ va réussir à pirater les téléphones portables d’une grande partie de la population et envoyer un énigmatique SMS : La Loi, c’est toi !
Dans ce nouvel opus, on retrouve avec grand plaisir le duo d’inspectrices de choc Mara Rais et Eva Croce qui vont faire la connaissance du criminologue Vito Strega, que nous avons découvert dans ‘Le chant des innocents’.
Encore une fois, Piergiorgio Pulixi nous propose un roman complètement addictif, les événements s’enchainent et les pages tournent toutes seules. Dans son histoire, il met en exergue le désastre d’un système judiciaire défaillant et la déchéance des RS.
J’ai apprécié de retrouver Mara Rais et Eva Croce, qui ici continue à se découvrir. On note aussi que les piques incessants entre elles qui m’avaient passablement agacé dans ‘l’île des âmes’ ont été gommés . ( j’ai appris que l’auteur avait fait une réécriture de ce roman pendant le confinement, est-ce pour cela?) en tout cas, c’est une très bonne chose ! J’ai aussi pris beaucoup de plaisir à retrouver mon chouchou Strega.
En avril, j’ai eu la chance de rencontrer Piergiorgio juste après ma lecture de ce titre, et ce fut un très beau moment qui m’a d’ailleurs bien éclairé, entre autres, sur son trio de personnages. L’auteur n’a pas choisi le nom de ses protagonistes au hasard : Mara Rais ( la mama ), Eva Croce ( celle qui porte sa croix . On a d’ailleurs une sacrée révélation sur Eva dans ce roman ! ), et Strega ( sorcière). Il nous a aussi dit de nous méfier de l’eau qui dort le concernant !.
Des chapitres courts qui rendent accro, un rythme soutenu, trois personnages charismatiques, une intrigue captivante, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ‘L’illusion du mal’ un excellent thriller.
Si vous cherchez un page tournée implacable, ne cherchez plus ! Lisez ‘L’illusion du mal’.
Pour ma part, j’ai déjà hâte de retrouver l’auteur avec son tout nouveau roman : la 7 eme lune !
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
L’illusion du mal de Piergiorgio Pulixi – Gallmeister est publié dans la catégorie Lectures étrangères avec le(s) Thème(s) : coup de coeur