À l’abandon de Cal Flyn


Rédigé le 4 août 2024

livre À l'abandon de Cal Flyn

Premières phrases du livre :

Il fait frais dans les tunnels, moins froid que dehors. Et sombre, très sombre. L’air n’est pas figé, mais presque – un frémissement parcourt les feuilles mortes amassées au pied des murs. C’est sans doute ce qui me donne la troublante impression de ne pas être tout à fait seule.

Pourquoi ce titre :

Ce titre des éditions Paulsen me faisait envie, car j’aime beaucoup les lieux abandonnés, l’urbex. J’aime voir comme la nature reprend ses droits dans ses lieux, alors bien évidement que le récit de Cal Flyn m’appelait. Il était proposé lors de la dernière masse critique de Babelio, alors j’ai postulé  et aie été choisi pour le recevoir. Je suis joie de le découvrir:)

Résumé :

Que se passe-t-il lorsqu’un territoire est laissé à l’abandon ? Villes-fantômes, zones d’exclusion, no man’s land, friches post-industrielles, Cal Flyn a voyagé pendant deux ans dans ces espaces désertés ou presque, sur lesquels, progressivement, la nature reprend ses droits.
Cal Flyn diversifie les lieux, les époques et les contextes de désertification afin de rendre compte le plus justement possible de la façon dont la nature reprend possession des no man’s land. Forêts contaminées par la radioactivité à Prypiat, sites industriels désertés dans les îles écossaises, fosses gigantesques dédiées à l’enfouissement des armes chimiques dans la zone rouge de Verdun, parcs botaniques à l’abandon où prolifèrent des pestes végétales en Tanzanie, quartiers de Detroit transformés en squats à ciel ouvert, fermes collectives délaissées en Estonie à la fin de l’ère soviétique, autant d’escales insolites sur des sites qui portent encore l’empreinte de la désolation. La journaliste révèle, à travers ce récit plein d’espoir, les processus grâce auxquels la nature œuvre à sa propre restauration. Un aperçu fascinant de ce que nous ne sommes plus là pour voir.

Mon avis :

Pendant deux ans Cal Flyn, Journaliste, a voyagé à travers le monde à la recherche de lieux abandonnés. Elle nous présente, dans cet essai, douze lieux délaissés par l’homme et nous explique comment (et pourquoi) la nature y reprend ses droits .Terrils, villes ensevelies par un volcan, Tchernobyl, zone d’essais nucléaires dans le pacifique, zone de guerre (Verdun) , zone tampon (Chypre), friches urbaines de détroit…

 A l’abandon – Quand la nature reprend ses droits de Cal Flyn est un livre captivant. Tous les lieux visités nous sont présentés dans leur état, mais l’autrice va plus loin en nous racontant leurs histoires. Puis elle parle de la faune, la flore qui colonise les lieux.
Nous le savons tous, mais, dès qu’elle le peut, la nature reprends ses droits presque comme si de rien n’était, en mieux même parfois. Et ça fait vraiment du bien au moral.

Les lieux visités sont très différents et très intéressants, les 12 endroits sont très intéressants, mais j’ai particulièrement été captivée par l’histoire de la « zone rouge » de Verdun, que je ne connaissais (la zone rouge, pas Verdun) et par la régénération des coraux dans le pacifique, lieu d’essais nucléaires.

Je ne peux donc que vous recommander cet essai de Cal Flyn, qui est passionnant et se lit extrêmement facilement (pour ceux que le mot essaie, pourrait effrayer) car l’autrice à une belle plume fluide.
Petit plus appréciable : le livre est agrémenté de deux carnets photographiques.

A l’abandon - Quand la nature reprend ses droits de Cal Flyn

7.9

L'histoire

7.8/10

L'écriture

8.0/10

En résumé

  • Traduit par Nathalie Guillaume
  • Titre VO : Islands of Abandonment - Life in the Post-Human Landscape

Infomations

  • Paulsen édition (18 avril 2024)
  • 344 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.