Pirate de lumière de Lily Brooks-Dalton


Rédigé le 21 août 2024 ~ Coup de coeur Inside !

Pirate de lumière  de Lily Brooks-Dalton Premières phrases du livre :
Frida rince des yukon gold sous un mince filet d’eau et regarde Kirby par la fenêtre de la cuisine. Tandis qu’elle frotte la peau jaune et terne des patates, elle décide de ne pas les éplucher. Peut-être les garçons ne le remarqueront-ils pas si elle les écrasent bien – et s’ils protestent, elle invoquera la valeur nutritive ajoutée. Dehors, sous l’imposant ciel pourpre balafré par les frondes d’un palmier ; Kirby empile des sacs de sable contre la porte de la remise.

Pourquoi ce titre :

J’aime les histoires où il est question de catastrophe naturelle, j’aime les dystopies, et j’aime les histoires de jeune héroïne chez Gallmeister. Pirate de lumière de Lily Brooks-Dalton, coche toutes les cases, il m’a donc fait de l’œil dès sa sortie:)

Résumé :

Née pendant le pire ouragan que la Floride ait connu, Wanda en porte le nom et les stigmates. Dans cet avenir proche, la hausse du niveau des océans, les canicules, mais surtout des tempêtes dantesques rendent une grande partie du monde inhabitable. Le père de Wanda, Kirby, un « lignard » qui répare les lignes électriques constamment endommagées, refuse d’émigrer vers le nord. Alors, au fil des années, Wanda grandit en s’adaptant au remodelage de son environnement. Sa voisine Phyllis, une scientifique, lui apprend à survivre et à déceler les prémices de ce que leur réserve l’avenir. Mais partout autour d’eux, la civilisation se replie vers des territoires moins exposés et ceux qui s’obstinent à rester sont confrontés à la sauvagerie de la Nature comme à celle de leurs semblables.
 
Un roman poignant et élégant. Une ode à la résilience.

Mon avis

Avec Pirate de lumière, Lily Brooks-Dalton nous propose de suivre Wanda et sa famille dans une Floride dévastée par les ouragans à répétitions. Wanda doit son nom à l’ouragan qui dévaste ladite Floride le jour de sa naissance. Le dérèglement climatique est en marche, et l’océan engloutit petit à petit les terres de la Floride et d’ailleurs. Le père de Wanda répare sans relâche les lignes électriques constamment endommagées, c’est donc avec sa voisine Phyllis, une scientifique survivaliste que Wanda apprend à ce débrouiller dans ce monde en perdition.
Il y a beaucoup de thèmes intéressants dans ce roman, l’écologie bien évidemment, mais aussi le deuil ainsi que la résilience à ne pas vouloir quitter ses terres en perdition ( ce livre m’a d’ailleurs un peu fait penser à un autre coup de cœur : Sauver cette terre de Michael Farris Smith ).

L’écriture de Lily Brooks-Dalton est belle, captivante et poétique. Les premiers chapitres posent l’histoire gentiment puis nous happent sans repos !
J’ai adoré voir grandir Wanda et sa famille dans ce monde post-apocalyptique (mais au demeurant très réel et tristement plausible). La voir évoluer, s’adapter, s’affirmer dans cette nature hostile est passionnant.

Et contre toute attente bien que cette histoire décrive la fin d’un monde, elle est très lumineuse et pleine d’espoir.

Je sais que certains d’entre vous n’aiment pas les récits «post-apocalyptiques « avec Pirate de lumière, vous n’aurez vraiment pas l’impression d’en lire un tellement tout paraît plausible, bon OK du coup cela peut être flippant 🙂
Vous l’aurez donc compris, Pirate de lumière de Lily Brooks-Dalton est un gros coup de cœur pour moi, et Wanda entre dans le clan de mes héroïnes Gallmeisterienne préférées.

Pirate de lumière de Lily Brooks-Dalton

8.8

L'histoire

8.8/10

L'écriture

8.8/10

En résumé

  • Titre VO: The Light Pirate
  • Traduit par Juliane Nivelt

Infomations

  • GALLMEISTER - 2 mai 2024
  • 400 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.