Plein Nord de Andrew J. Graff


Rédigé le 9 septembre 2024 ~ Coup de coeur Inside !

livre Plein Nord de Andrew J. Graff

Premières phrases du livre :

Janvier 1993
À saisir ! Woodchuck Rafting Co. , entreprise très établie. Rafts, matériel, navette et entrepôt inclus. Équipe de guides dévoués et pérennes. Le vendeur sera présent toute la durée de la saison 1993 ( de mai à septembre) pour apprendre les bases au nouveau propriétaire/gestionnaire prêt à VIVRE UN RÊVE ! Amenez toute la famille. L’opportunité d’une vie. Incroyable !

Pourquoi ce livre :

J’avais bien aimé«  le radeau des étoiles », le premier titre de l’auteur. Ici, il va encore être question de rivière, avec une entreprise de rafting. Une rivière, du raft, de la nature et un gars qui veut réaliser son rêve. Ce livre est fait pour moi !

Résumé :

Au début de l’été 1993, Sam et Swami débarquent dans le Wisconsin, avec leur camping-car, leurs trois enfants et, en poche, l’acte de propriété de la Woodchuck Rafting Company. Accablés par le quotidien et les soucis financiers, ils ont décidé de tout recommencer. Là où ils se sont rencontrés, sur une rivière. Mais la Woodchuck, héritée d’un vieil oncle excentrique, a connu des jours meilleurs. Aux prises avec une entreprise de rafting concurrente, une crue historique, des guides malhonnêtes et une société minière véreuse, Sam et Swami devront plus que jamais compter l’un sur l’autre pour maintenir à flots leur nouvelle vie.

Mon avis :

Au début de l’été 1993, Sam rachète la compagnie de Rafting de son oncle. Swami, sa femme, n’est pas emballée par le projet, mais accepte tout de même de suivre son mari dans le Wisconsin, avec leurs trois enfants en bas âges. Ils vont s’installer sur le terrain de la Woodchuck Rafting Company avec leur vieux camping-car.
Très vite les ennuis arrivent dans la compagnie de Rafting et dans le couple.

Plein Nord de Andrew J. Graff est un roman que j’ai adoré ! D’une part pour son sujet : une compagnie de rafting qui tente de sortir la tête de l’eau d’autre part pour Sam, ce personnage auquel je me suis attaché à voir identifier . Ce personnage n’a pourtant pas fait l’unanimité lors de notre lecture commune du challenge Gallmeister, mais moi, il m’a touchée profondément. (entre incompris, l’on se comprend ;))

La nature est omniprésente dans ce livre, et quelle nature : belle, rude, sauvage… très bien mise en valeur par la plume de Andrew J. Graff. Il m’a carrément transporté dans le Wisconsin, je pouvais presque sentir la fraîcheur de la rivière pendant ma lecture. (bon OK j’ai lu ce livre pendant un jour de tempête, c’est peut-être pour cela :))

La relation du couple est au centre de ce roman, entre incompréhension, jugement, compromis, ils vont faire leur possible pour se sauver leur couple. En ce qui concerne les personnages, j’ai autant adoré Sam que j’ai détesté Swami, et ce dès sa première apparition dans le roman. J’ai bien aimé le vieil oncle Chip aussi.

Plein Nord de Andrew J. Graff est un gros coup de cœur. Si vous avez envie de fraîcheur, d’évasion, si comme moi vous êtes amoureuse de rivières et de forêts, n’hésitez plus ! Embarquer avec Sam et Swami sur la rivière, et profitez de ce très bon « nature writing » !

Plein Nord de Andrew J. Graff

8.7

L'histoire

8.7/10

L'écriture

8.7/10

En résumé

  • Titre VO : True North
  • Traduit par : Juliane Nivelt

Infomations

  • GALLMEISTER - 6 juin 2024
  • 432 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.