Aux ventres des femmes de Huriya


Rédigé le 16 octobre 2024 ~ Coup de coeur Inside !

Aux ventres des femmes de HuriyaPremières phrases du livre :
Appelez-moi Shahrazade.
Je passe pour l’une des plus jolies filles du pays. On dit que j’ai obtenu les faveur du destin et que les bleus du ciel se sont glissés dans mes yeux. L’arabesque de mes longs cils me vaut la réputation du plus beau regard d’Arabie. Seuls sont autorisés à se poser sur moi les yeux habités par la beauté.

Pourquoi ce titre :
Alors je n’avais pas du tout connaissance de ce titre avant que la maison d’édition « Rue de l’échiquier » me le propose. Aude me dit que ce n’est pas du tout mon genre littéraire, mais que si jamais j’étais intéressée elle me l’enverrait avec plaisir. Effectivement, on est très loin de mes goûts littéraires, mais le résumé m’a très fortement intégré ! J’ai donc accepté cette lecture, et grand bien m’en a pris.

Aux ventres des femmes – Résumé

Shahrazade naît dans un pays de la Péninsule arabique, d’un père boucher, qui la considère comme « un corps inachevé » parce que fille, et d’une mère soumise et humiliée, parce qu’incapable de donner un fils à son mari.

Elle grandit dans un quotidien étouffant, corseté par les interdits d’une société traditionnelle, hypocrite et violemment patriarcale. Ses moindres faits et gestes sont surveillés par sa grand-mère, qui sous couvert de religion, s’érige en gardienne de la vertu et défend avec ardeur ses intérêts et ceux de son fils.

Pour autant, Shahrazade refuse très tôt de subir la loi des hommes et se révolte contre le destin de génitrice et de femme au foyer qu’on lui assigne. Quel peut être son avenir dans cette société ultraconservatrice ? Comment s’affranchir de la domination masculine et assumer ouvertement son identité sans craindre pour sa vie ?

Aux ventres des femmes – Mon avis

l’histoire d’ Aux ventres des femmes de Huriya se déroule dans la péninsule arabique, nous allons faire la connaissance de Shahrazade, dernière fille de la famille. Une fille, comme ses sœur avant elle, non voulu pas son père qui rêve d’un garçon, du garçon prodige.
Son père est boucher, c ‘est un homme religieux et tyrannique, qui méprise ses filles car elles sont du du sexe de la honte et sa femme, car elle ne peut pas lui donner ce fils tant espéré.

Shahrazade est une jeune fille curieuse et très bonne élève, mais un jour ses règles arrivent, et sa vie en est complètement bouleversée. Son père décide qu’à présent elle dois travailler au champ et se marier. Ayant vu les dégâts du mariage sur ces grandes sœurs, il est hors de question pour Shahrazade de ce laisser-faire, de toute façon elle aime les femmes ! Elle n’a plus qu’une idée tenter de fuir sa destinée.

Aux ventres des femmes est un livre coup de point ! Cette lecture m’a fortement perturbée, j’ai été tour à tour choquée, révoltée, triste…
Certains passages sont assez compliqués à lire et pourtant l’écriture de Huriya est magnifique et même poétique.

La vie des femmes dans cette péninsule est tellement dure…

Malgré toute cette noirceur, il y a quand même de l’espoir dans ce livre : la fuite de Shahrazade vers sa nouvelle vie.

Je n’ai pas les mots justes pour décrire ce roman, tellement il m’a bouleversée, je ne peux que vous le recommander, c’est un de mes gros coups de cœur de cette rentrée littéraire.

Aux ventres des femmes de Huriya

9.5

L'histoire

9.5/10

L'écriture

9.5/10

Infomations

  • Rue de l'échiquier - 30 août 2024
  • 296 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.