La librairie des chats noirs de Piergiorgio Pulixi
Rédigé le 31 octobre 2024
Premières phrases du livre:
Une tornade dans le salon n’aurait pas fait autant de dégâts. Voilà ce que disait Lucia Castangia devant le champ de bataille qu’était devenu son appartement. Le visage blême, elle regarda autour d’elle à la manière d’un soldat rescapé d’une embuscade ennemie. Sous le choc, elle contempla le sol jonché de chips et de popcorn comme autant d’étuis de cartouches, les bouts de gâteaux écrasés sur la table et les meubles, les jouets piétinés impitoyablement, les éclaboussures de sodas sur les murs semblables à des marques de sang, les ballons de baudruche agonisants, les paquets cadeaux sauvagement éventrés et les canapés apéritifs rependus dans tous les coins. Elle dressa la liste des victimes civiles innocentes : vases détruits, cadres fracassés et plantes torturées. Un véritable carnage.
Pourquoi ce titre :
J’aime beaucoup Piergiorgio Pulixi, que j’ai découvert avec « Le chant des innocents » qui a été un gros coup de cœur. J’ai ensuite lu sa saga en cours avec Marta et Eva donc le premier tome que j ai adoré est « l’île des âmes ». Puis j’ai aussi eu l’occasion de l’interviewer lors d’une soirée privée pour le ChallengeGallmeister que je co-anime sur Instagram. Il était donc plus qu’évident que j’allais me jeter sur ce nouvel opus, qui est d’ailleurs le premier tome d’une nouvelle série.
Une minute. Pas une seconde de plus. C’est le temps dont dispose la proie d’un assassin sadique pour prendre une terrible décision : choisir entre les deux êtres qui lui sont les plus chers, lequel vivra et lequel mourra. Après plusieurs de ces crimes odieux, la police se décide à faire appel à Marzio Montecristo, le patron d’une petite librairie de Cagliari spécialisée dans le roman policier. Malgré le mauvais caractère de son propriétaire, l’endroit n’est pas dénué de charme. C’est également le quartier général d’un étonnant club de lecture : « les enquêteurs du mardi ». Parmi ses membres, il y a Marzio lui-même, mais aussi un prêtre, une femme à la retraite, un vieux dandy et une jeune gothique. Un an plus tôt, cette poignée d’experts du polar a aidé la police à résoudre une affaire particulièrement complexe. Parviendront-ils à élucider ce nouveau mystère ? Avec cette première enquête d’une nouvelle série captivante, Piergiorgio Pulixi rend un vibrant hommage à la littérature policière.
Dans La librairie des chats noirs de Piergiorgio Pulixi, nous allons faire la connaissance de Marzio Montecristo, librairie gronchon de « la librairie des chats noirs » baptisée de ce nom depuis que Miss Marple et Poirot, deux chats noirs, sont venus squatter la librairie et font le buzz sur les réseaux ! Cette librairie, spécialisée dans la littérature policière, est aussi le QG du club de lecture des enquêteurs du mardi.
Dans La librairie des chats noirs, nous allons aussi faire la connaissance d’un nouveau duo d’inspecteur : Flavio Caruso et Angela Dimase. Tous deux vont être confrontés à un tueur en série machiavélique, n’arrivant pas à résoudre cette enquête, Angela va faire appel à son ami Marzio Montecristo pour leur venir en aide, car il connaît la première victime.
La librairie des chats noirs est un pur « cozy mystery » remplis de référence littéraire policière, on y trouve même des auteurs Gallmeister comme Peter Swanson. D’ailleurs, ce livre me fait extrêmement penser ( et c’est volontaire ) à « Huit crimes parfaits » que j’ai adoré.
Il est question de meurtre en série extrêmement sadique, mais aucun passage gore ou rempli d’hémoglobine n’est présent ici.
C’est la première fois que je lis un « cozy mystery » et Agatha Christie n’est pas trop ma tasse de thé, mais j’ai tout de même dévoré ce roman, car l’écriture de Piergiorgio Pulixi est toujours très fluide et addictive.
J’ai bien évidemment noté des titres à lire (je n’ai jamais lu Poe !), commencé à créer ma propre liste de la honte (Liste de tous les classiques non lus à lire absolument avant de mourir !).
Concernant les personnages, j’avoue que le libraire — malgré son nom que j’adore — m’a un peu agacé et j’aurai voulu un peu plus de chats noirs:), j’ai trouvé aussi certains passages trop clichés. Mon esprit de cartésien à un peu de mal avec le fait que ce soit un club de lecture qui tente de résoudre une telle enquête, mais il faut se laisser porter.
Il n’empêche que je lirais la suite de cette série avec grand plaisir même si je n’ai pas forcément envie d’approfondir ce genre littéraire.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
La librairie des chats noirs de Piergiorgio Pulixi est publié dans la catégorie Lectures étrangères avec le(s) Thème(s) : Gallmeister