La marche sans retour Journal de la dernière expédition de Scott


Rédigé le 29 janvier 2025 ~ Coup de coeur Inside !

La marche sans retour  Journal de la dernière  expédition de ScottPremières phrases du livre :
Le 9 janvier 1909, après une randonnée de soixante-treize jours, Shackleton s’arrêtait à 179 kilomètres du pôle Sud, à court de nourriture. Du point où l’énergique explorateur avait été contraint à la retraite, à perte de vue s’étendait le même plateau glacé sur lequel il avait cheminé pendant près de trois semaines. Aucun obstacle particulier ne semblait défendre l’approche du Pôle. Quelques rations de plus dans les sacs et, dès 1900, Shackleton eût touché le but.

Pourquoi ce titre :
Je suis passionnée des expéditions polaires, et j’aime énormément les parutions de chez Paulsen, alors quand un ouvrage de chez Paulsen – un beau livre en plus – parle d’expéditions , impossible de résisté ! J’ai d’ailleurs lu et beaucoup aimé dernièrement Ernest Shackleton le boss de Mirella Tenderini que je vous recommande.

Résumé :

En juillet 1910, Robert Falcon Scott prend la tête de l’expédition Terra Nova. Son objectif est d’être le premier au pôle Sud, où il fera flotter les couleurs de l’Empire britannique.
Parmi les soixante-cinq hommes qui embarquent à bord du navire baleinier, Herbert Ponting, photographe génial et facétieux, documentera le quotidien des explorateurs. Grâce à lui, la lourde logistique – dix-neuf poneys sibériens, trente-quatre chiens, trois véhicules motorisés, plus de trente tonnes de vivres, deux tonnes de charbon et une cabane préfabriquée – devient réalité. Avec lui, la blancheur de ces confins se teinte d’une élégance rare au service d’une grande aventure collective. Et prennent vie les jours de mer joyeusement mouvementés, la communion fraternelle des hommes – entre tâches quotidiennes, temps de recherche et moments de divertissement –, la glissade joyeuse d’un manchot comme le calvaire des poneys.
Illustrant parfaitement le récit du capitaine Scott, les photographies de Ponting témoignent avec une grande humanité du destin de ces hommes héroïques.

Mon avis :

La marche sans retour, Journal de la dernière expédition du capitaine Scott est un sublime ouvrage des éditions Paulsen. Il combine le carnet de bord du capitaine de l’expédition de 1910 à 1912, menée pour rejoindre le pôle Sud, aux photos du photographe Herbert Ponting, qui faisait partie de l’équipage.
J’avais déjà lu les récits polaires de Shackleton, qui a d’ailleurs débuté ses expéditions avec Scott, ainsi que celui de Roald Amundsen, qui a coiffé Robert Falcon Scott au poteau de quelques jours pour la découverte du pôle Sud. Mais c’est la première fois que je lis, au jour le jour, le récit de la dernière et fatale expédition de Scott. La découvrir avec les photos d’époque ajoute un grand plus à l’expérience de lecture. Immersion garantie !
Nous suivons l’expédition depuis son départ d’Angleterre à bord du Terra Nova jusqu’aux derniers moments de Scott, qui n’a pas pu rentrer vivant au camp de base, à cause d’un manque de carburant et de son refus d’abandonner ses hommes malades.
J’ai toujours été impressionné par la détermination de ces héros et par ce qu’ils accomplissent au péril de leur vie.
Ce récit se dévore, d’autant plus que Paulsen a supprimé les redites du carnet de bord afin de le rendre plus fluide. Un livre passionnant sur une période fascinante de l’histoire polaire. Un ouvrage incontournable pour toute bibliothèque dédiée au Grand Nord.

La marche sans retour Journal de la dernière expédition de Scott

8.5

L'histoire

10.0/10

L'écriture

7.0/10

En résumé

  • Traduit par Charles Rabot

Infomations

  • Paulsen édition Illustrée - 24 octobre 2024
  • 301 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.