Au crépuscule de Jaab Robben


Rédigé le 23 septembre 2024 ~ Coup de coeur Inside !

livre Au crépuscule de Jaab Robben
Premières phrases du livre :
Je peine à penser à autre chose. Je ne cesse de revoir les pieds blêmes de Louis. Ils dépassent de la couverture de survie. Ses pantoufles ont été égarées dans la confusion et la panique. Ses pieds nus, si exposés, si vulnérables alors qu’on le glisse dans l’ambulance.

Pourquoi ce titre :

Je ne lis jamais de roman néerlandais, mais ce titre de la rentrée littéraire des éditions Gallmeister, avec sa couverture, a attiré mon attention. Et puis, comme je participe sur Instagram à un challenge : 1 mois / 1 livre / 1 pays, c’était l’occasion parfaite de partir en voyage aux Pays-Bas.

Résumé :

1963. Lorsque Frieda pose le pied sur les eaux gelées du Waal, cette jeune femme à l’esprit libre ignore que sa vie s’apprête à basculer. Sur les glaces flottantes, elle rencontre un homme marié, Otto, avec lequel elle entame une histoire d’amour fiévreuse. Mais un évènement inattendu viendra bouleverser leur destin commun. Pour le restant de ses jours, elle en dissimulera le douloureux souvenir. Au soir de sa vie, tandis que Frieda se retrouve à nouveau seule, le chagrin refait surface. Elle ose alors affronter son passé et partir à la recherche de ce qu’elle a perdu.

Mon avis :

Avec Au crépuscule de Jaab Robben, nous allons suivre Frieda, une jeune femme tranquille, qui travaille chez un fleuriste dans les années 1963. Un jour, Otto, un homme marié, vient acheter un bouquet de fleurs et la vie de Frieda va basculer.
Au crépuscule de Jaab Robben est un livre doudou parfait pour la saison. Prévoyez: un plaid, une boisson chaude et … une boite de mouchoir ! L’écriture de Jaab Robben est sublime, douce, posée, délicate. Ce livre m’a m’ailleurs beaucoup fait penser à du Wallace Stegner, un auteur de j’adore pour sa délicatesse.

Au travers de l’histoire de Frieda, l’auteur nous dépeint aussi la situation des femmes dans les années 60, et ça fait froid dans le dos ! Impossible de rester de marbre à ce qui arrive à cette jeune femme.

1000 émotions nous traversent pendant notre lecture : de la révolte , de la joie , de l’amour, de la Tristesse, de l’espoir et du désespoir…
Mon petit cœur a fait des « up and down » pendant toute ma lecture, et jusqu’à l’avant-dernière ligne j’y ai cru…

Vous l’aurez compris, ce livre est juste magnifique et c’est un gros coup de cœur pour moi.

Ah une dernière chose : si comme moi vous aimez connaître le N ° de page de fin de votre livre la voilà : 411 ! car il ne fait absolument pas vous rendre sur la dernière page !!

Au crépuscule de Jaab Robben

9.5

L'histoire

9.5/10

L'écriture

9.5/10

En résumé

  • Traduit par Guillaume Deneufbourg
  • Titre VO: Schemerleven

Infomations

  • GALLMEISTER: 5 septembre 2024
  • 416 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.