La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald
Rédigé le 17 mars 2015
C’est l’histoire de Sara Lindqvist 28 ans, libraire suédoise, qui entretient une correspondance écrite depuis deux ans avec Amy Harris, une amoureuse des livres de 65 ans qui, elle, vit à Brooken Wheel, au fin fond de L’Iowa.
Lorsque Sara perd son travail, elle s’accorde quelques semaines de vacances pour venir rendre visite à son amie. Sauf que le jour où Sara arrive à Brooken Wheel, c’est aussi celui de l’enterrement d’Amy.
Sara va être littéralement adoptée par la ville dès son arrivée. Avec les livres que possédait son amie, elle va ouvrir une librairie/ bibliothèque qui va redonner un peu de vie à cette bourgade
.
La bibliothèque des coeurs cabossés est une histoire simple, où l’on se laisse porter durant 500 pages. J’ai ralenti volontairement ma lecture pour ne pas quitter ces gens trop vite.
L’histoire est parsemée de péripéties qui font qu’à aucun moment, on ne s’ennuie. Ce livre aurait même pu avoir 1000 pages que sa lecture aurait autant été un vrai plaisir.
L’écriture de Katarina Bivald est douce et limpide. J’ai apprécié la construction du livre quand elle nous propose, entre deux chapitres, la correspondance des deux amies. Cela nous permet, au fil du livre, de mieux découvrir les personnages de cette bourgade perdue.
Beaucoup d’ouvrages et d’auteurs sont cités au fils des pages. Il y en a pour tous les goûts littéraires : de Jonas Jonasson à Bridget Jones en passant par Steinbeck et Jane Austen. ( je me suis d’ailleurs amusée à tous les répertorier : )
J’ai apprécié tous les personnages de ce livre sans exceptions, et si Brooken Wheel existait vraiment, c’ est un endroit où je passerais volontiers mes vacances.
La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald est un livre qui fait du bien, dans lequel on se sent comme chez nous et qu’on n’a pas envie de quitter.
Ce livre est un livre doudou, une vraie lecture Feelgood. Je ne peux que vous conseiller cette lecture.
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald est publié dans la catégorie Lectures scandinaves avec le(s)
D’accord avec toi, d’ailleurs je l’ai mis sur l’étagère des lectures sympas à prêter aux copines.
Bonne idée l’étagère pour copine 🙂
Un très bon livre en effet : livre-doudou ^^