Blaze de Stephen King
Rédigé le 8 novembre 2017 ~ Coup de coeur Inside !
Premières phrases
Georges était quelque part dans le noir. Blaze ne pouvait pas le voir, mais sa voix lui parvenait, forte et claire, rude et un peu enrouée. Georges donnait l’impression d’être toujours enrhumé. Il avait eu un accident, enfant. Quoi exactement, il ne l’avait jamais dit, mais sa pomme d’Adam présentait une cicatrice bien visible.
Pourquoi ce livre
Avec la sortie du film « ça », et la période d’Halloween, forcément comme pas mal de monde, j’ai eu envie de me replonger dans l’écriture de Stephen King. Bien qu’étant fan du maître de l’horreur depuis mon adolescence, voilà un certain nombre d’années que je n’ai pas lu un livre de celui-ci. L’autre jour, je me suis donc posée devant mon étagère spéciale King avec l’idée d’en sortir un livre (non lu) au hasard. C’est donc Blaze et surtout sa couverture qui m’a attirée. Un livre initialement publié sous le pseudo de Richard Bachman.
Dans ce livre, on va faire la connaissance de Blaze et de George. Blaze n’a pas eu une vie facile et suite à de nombreuses maltraitances de son père lorsqu’il était enfant, le petit garçon intelligent qu’il était est devenu un attardé mental.
Du coup, il fait comme il peut pour s’en sortir et vit de petites embrouilles jusqu’à ce que George – un gars qui l’a pris sous son aile — lui propose d’enlever le bébé d’une famille riche du coin pour récupérer un max de blé. Le problème c’est que Georges meurt, et que Blaze va vouloir faire le coup seul. Seul pas tout à fait finalement, car Georges sera là à sa manière.
Dans l’avant-propos (Aveux publics), l’on apprend que ce livre a bien failli rester au fond d’un tiroir ! Quel dommage cela aurait été, car ce livre est tout bonnement magnifique !
J’ai été énormément touchée par le personnage de Blaze, qui au fond n’est pas un mauvais bougre. Il m’a beaucoup rappelé Lennie dans « Des souris et des hommes » de Steinbeck. On apprend à le connaître au travers de flashback. Une méthode littéraire qui marche très bien avec moi.
J’ai beaucoup aimé l’histoire qui m’a tenue en haleine pendant les 350 pages du livre, impossible de le poser. Quand c’était le cas, je n’avais qu’une envie, c’était de retrouver Blaze.
Je me demande pourquoi j’ai attendu si longtemps pour sortir ce livre dans ma Pal. S’il est dans la vôtre, sortez-le de suite !
Du coup, dans les prochaines semaines/mois, j’ai décidé de lire tous les Richard Bachman que je n’ai pas encore lus.
Blaze est un livre de l’auteur qui n’est pas assez connu, je trouve, c’est vraiment dommage car c’est une petite pépite !
A lire d’urgence ! pour les fans de Stephen King et les autres.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Blaze de Stephen King est publié dans la catégorie Lectures d’Amérique du Nord avec le(s) Thème(s) : coup de coeur, thriller
Ancienne fan de King, tu me donnes vivement envie de découvrir Blaze et Georges. Et avec cette couverture, je ne saurais résister. Merci pour ce rappel à l’ordre!
N’hésite pas Marie-Claude !
Je suis une grande fan de Stephen King, mais je n’ai pas encore pu tout lire de lui. Celui-ci est dans ma PAL, il me faudra le sortir rapidement, vu ton billet.
Ok oui oui ! ne le laisse pas trainer