Caravane de Anaïs Pélier| Paulsen


Rédigé le 27 novembre 2023 ~ Coup de coeur Inside !

livre Caravane de Anaïs PélierPremières phrases du livre :
Elle ne peut plus ignorer la douleur qui lui mord les jambes. Elle progresse péniblement sur ses skis. À chaque mouvement, une décharge électrique lui brûle les muscles. Le bas du dos d’abord, puis le feu se propage jusqu’au bout des orteils. Malgré tout, elle plante rageusement ses bâtons dans la poudreuse. Les yeux rivés sur la corde fixée à son baudrier, elle avance.
Pourquoi ce titre :
J’adore les éditions Paulsen mais je n’avais encore jamais lu un titre de leur nouvelle collection «  La Grande Ourse ». Caravane m’a attiré car c’est un thriller en huit-clos qui se déroule en Antarctique ! Il avait donc tout pour me plaire.

Avis et Résumé de Caravane

Un raid d’une extrême dangerosité est organisé au départ de Cap Prud’homme en Antarctique, pour ravitailler la station Concordia, à 1200 km de là. Sept hommes et une femme font partie du convoi. Ils vont devoir vivre 10 jours d’isolement extrême à -50 °C, affrontant crevasses et blizzards. Dix jours au cours desquels le moindre imprévu peut tourner au désastre. Quand leur chef disparaît, tous croient à un accident, mais les éventements désastreux s’enchainent, et font penser que finalement le danger n’est pas à l’extérieur, mais bien à l’intérieur du convoi.

Caravane de Anaïs Pélier est un livre complètement addictif !

Dans un premier temps, c’est la construction de l’histoire qui fait que l’on ne peut stopper notre lecture : les chapitres vont et viennent avant et après le drame, dès le début l’on sait que quelque chose se trame . Puis le récit est parsemé de notes, de listes d’équipements et autres, d’e-mails, de cartes, de plans… Ce genre de construction marche très bien avec moi, car il empêche toute lassitude.

La seconde chose qui rend ce récit additif c’est l’écriture de l’autrice. Anaïs Pélier a elle-même, par quatre fois, accompagné le convoi du raid en Terre-Adélie, elle sait donc parfaitement de quoi elle parle, et retranscrit impeccablement l’ambiance qui peut régner dans ce genre de lieu et la beauté des paysages. Le froid extrême, les paysages grandioses, le huis clos oppressant et haletant font de Caravane un thriller angoissant à souhait !

Une lecture glaçante (dans tous les sens du terme) que je vous recommande très fortement !

Mention spéciale pour l’objet livre, car non seulement j’ai trouvé sa couverture magnifique, mais alors j’adore totalement le papier texturé utilisé pour la couverture, c’est très agréable au toucher et très beau visuellement. Je crois qu’il va me falloir toute cette collection 🙂

Caravane de Anaïs Pélier

8.5

L'histoire

8.5/10

L'écriture

8.5/10

Infomations

  • Paulsen - 21 septembre 2023
  • 344 pages
  • collection « La Grande Ourse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.