Cinq ciels de Ron Carlson
Rédigé le 22 août 2015
Il faisait froid dans tout l’Idaho et, en ces premiers jours du mois de mai, on ne voyait que quelques petits tas de bois et des matériaux de construction déposés sur le plateau dominant la gorge profonde de la rivière, des sentes de gibier et les multiples signes de la présence des lapins habitant ces lieux depuis toujours et qui maintenant contournaient soigneusement les trois hommes allongés sur le sol, endormis
Après avoir lu, et aimé « le signal », du même auteur, j’avais très envie de lire « Cinq ciels » qui me fait de l’oeil depuis sa sortie. Je suis tombée dessus par hasard à ma bibliothèque, je suis donc, toute contente, repartie avec.
Oui, mais voilà : j’ai un gros problème avec les livres que j’emprunte ; je n’arrive pas à les lire, ou du moins à apprécier pleinement ma lecture. Du coup, j’ai dû me faire violence pour terminer celui-ci alors que je l’ai beaucoup aimé ! Va comprendre Charles ?
L’histoire se situe dans l’Idaho, ou trois Hommes bossent sur le même chantier : Darwin, le boss, Arthur le géant au grand cœur et Ronnie, le petit jeune de la bande. Tous les trois ont un passé assez lourd et ne sont pas très loquaces. Mais une amitié extrêmement forte va naître entre eux au fil des jours.
« Cinq Ciels » est un roman où la nature tient le premier rôle, une nature austère, mais magnifique. Puis viennent les personnages, attachants, tourmentés et enfin l’histoire, presque secondaire.
Dans un premier temps, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire, à cause (ou grâce) de l’écriture de l’auteur qui est à l’image des personnages : tourmentée. (à présent je sais que c’est surtout parce que ce n’était pas mon livre). Une écriture, au finale, que j’ai adoré, car elle reflète parfaitement le caractère des personnages. L’auteur a parfaitement su aussi, retranscrire la beauté de ce canyon, je fermerais les yeux, j’y serais.
Un livre que je vous conseille et que je relirais avec plaisir, mais mon exemplaire cette fois-ci.
Avez-vous ce problème avec les livres que vous empruntez ? Personnellement ce n’est pas tant le fait que le livre soit emprunté qui me gène, je pense, mais surtout l’obligation de le lire quand il est disponible et non quand j’en ai envie.
Cinq ciels – Ron Carlson – Editions Gallmeister (30 août 2012) – Collection : Nature Writing – 257 pages ⇛ commandez le livre
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Cinq ciels de Ron Carlson est publié dans la catégorie Lectures d’Amérique du Nord avec le(s) Thème(s) : Gallmeister, Nature Writing
Je pense l’avoir lu grâce à la bibli, mais bon, sans stress particulier;
mon billet (http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/2012/10/cinq-ciels.html) m’apprend que c’est Aifelle qui me l’avait prêté…
Je l’ai noté celui-là, ça me parle beaucoup. Je prends notre aussi de son autre, Le signal.
Pour les emprunts, j’emprunte à peu près 90% de mes lectures alors non, les emprunts ne me dérangent pas. Je peux renouveler mes livres et l’emprunter pas mal quand j’ai envie de le lire alors… ça ne change rien pour moi.
L’auteur me tente depuis la sortie du premier livre, mais sauf erreur de ma part il n’est toujours pas dispo en format poche, du coup je n’ai encore rien lu :(…
Pareil j’ai un peu de mal à lire des livres empruntés, pour la même raison que toi: je me sens forcée de le lire à tel ou tel moment, et je n’aime pas ca, car la lecture c’est vraiment mon espace de liberté: je veux lire ce que je veux, quand je veux 🙂
je me sent moins seule du coup 🙂 Par contre, en ce qui concerne le signal, premier livre de l’auteur ( édité en France), tu peux le trouver en poche dans la collection totem de Gallmeister.
J’ai adoré ce livre !!! (Comme tous les Gallmeister ^^)
Le signal m’attend dans ma PAL. Je vais commencer par celui-ci! Pareil, j’ai du mal à lire des livres empruntés. D’ailleurs, je n’en emprunte pas!
Le signal j’en garde un très bon souvenir. J’aurais presque envie de le relire tiens ! je vais me procurer 5 ciels à l’occasion pour qu’il soit dans ma bibliothèque. Je vais emprunter de moins en moins, car par exemple cet été j’ai emprunté gallmeister que je mourais envie de lire : Wilderness et La Dernière Séance, Larry McMurtryde ainsi que superbe livre sur la bataille de little big horn et bien excepté le Ron carlson je n’ai même pas lu les autres !
Allez hop, un de plus dans ma liste de lecture 🙂
un livre que je vais relire quand j’aurai mon exemplaire à moi.
Je n’aime pas non plus mes livres de bibliothèque car je n’aime pas lire « tout de suite », j’aime bien voir le livre un petit moment dans ma PAL (ne pas chercher à comprendre). Et puis, si j’aime le livre, j’aime « l’avoir » donc autant acheter. Quitte à passer, si ça vaut le coupe, par les occasions sur Amazon (je boycotte Amazon sauf pour les occasions).
j’ai d’ailleurs arrêté d’emprunter des livres à la bibli car moi aussi je n’aime pas lire mes livres tout de suite 🙂 du coup je me sent moins seule 🙂
Privacy Overview