Fugue au coeur des Vosges de Franck Buchy
Rédigé le 11 juillet 2020
Premières phrases du livre:
Inventer l’inconnu juste derrière chez soi ; trahir les secrets de son propre jardin ; se frayer une échappatoire tangible. Comme un enfant qui veut se mettre en jachère hors de portée des conversations des adultes et de la monotonie des âmes, je me suis enfui un matin tôt de la maison pour traverser les Vosges sur un sentier qui ne devait pas exister. Prendre la corde installe la discorde.
Pourquoi ce livre
Vous savez que j’aime les récits de randonnée, que j’aime la maison d’édition Transboreal, mais j’ai aussi une très grande attirance pour le GR5, qui est un sentier de grande randonnée qui traverse la France par ses massifs ( Vosges, Jura, Alpes), alors quand je rencontre un livre qui allie les trois, je ne peux qu’avoir une furieuse envie de le découvrir.
Avec Fugue au cœur des Vosges, Franck Buchy nous offre une traversée du massif vosgien hors des sentiers battus. Il aurait pu, pour son escapade, se contenter de suivre le célèbre et bien baliser GR5 (sentier de grande randonnée qui dans sa portion française part des Vosges pour rejoindre la méditerranée ), mais il préfère suivre le tracé de la limite administrative de l’Alsace. Un tracé, qui n’est autre que l’ancienne frontière franco-allemande de 1871 à 1918.
Pendant 21 jours, Franck va se frayer un chemin parmi les obstacles de la nature, pour toujours rester au plus près de cette frontière. Pâture, ravin, obstacle, ferme, le cheminement n’est pas de tout repos. Il empruntera tout de même quelques sentiers balisés du club vosgien.
Au fil des bornes, que l’auteur nous décrit avec une certaine tendresse, il nous imprègne de ses ressentis, ses découvertes, son savoir. « Fugue au cœur des Vosges » est un savant mélange d’ode à la nature, d’Histoire de la région et de récit de randonnée. C’est rafraîchissant, dépaysant et captivant.
Je me suis très vite laissée embarquer dans les pas de l’auteur visualisant et ressentant parfaitement la verdure et l’humidité du massif. À présent, je n’ai plus qu’une envie : attraper mon sac à dos et partir arpenter les sentiers vosgiens.
Je suis tombée avec joie sur cette vidéo retraçant en image le parcours de Franck. Quel plaisir de voir les paysages dont il nous a tant vanté la beauté!
Hinterland [Fugue au coeur des Vosges] from franck buchy on Vimeo.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Fugue au coeur des Vosges de Franck Buchy est publié dans la catégorie Récits de voyages avec le(s) Thème(s) : Transboréal