La mort suspendue de Joe Simpson
Rédigé le 28 septembre 2023
Premières phrases de La mort suspendue
La pâle lueur de l’aube, tamisée par la toile rouge et verte, commençait doucement à éclairer la tente. Pelotonné dans mon sac de couchage, je regardais les parois arrondies émerger lentement de l’ombre. À côté de moi Simon ronflait bruyamment, s’agitant parfois au rythme de son rêve. La scène aurait pu se passer n’importe où. Une tente est un décor neutre, un univers clos qui vous isole du reste du monde.
Pourquoi ce titre :
Pour les 10 ans de la collection Points Aventure, la maison d’édition a décidé de rééditer les best-sellers de cette collection et « La mort suspendue » de Joe Simpson en fait partie. J’aime les récits d’alpinisme, mais je ne connaissais pas l’histoire de Joe Simpson. Alors, quand les éditions Points m’ont proposés cette lecture, je l’ai acceptée avec grand plaisir.
En 1985, accompagné de son ami Simon Yates, Joe Simpson entreprend l’ascension du Siula Grande (6 334 mètres) dans les Andes. Lors de la descente, Joe chute et se retrouve suspendu dans le vide : sa vie ne tient plus qu’à la corde qui le relie à son équipier. Simon sait que s’il ne coupe pas cette corde, il sera lui aussi condamné. Il finit par s’y résoudre et son compagnon disparaît. Contre toute attente il survivra… Cette aventure effrayante et extraordinaire, Joe Simpson nous la livre dans ce texte bouleversant sur la souffrance et le courage.
En 1985, Joe Simpson et son ami Simon Yates, entreprennent l’ascension du Siula Grande, un sommet à plus de 6330 mètres, dans les Andes. Malgré le mauvais temps qui les surprend, les deux hommes arrivent tant bien que mal au sommet, mais lors de la redescente, Joe Simpson se blesse à la jambe, ce qui rend leur avancée très périlleuse. D’un coup, alors que les deux hommes sont encordés, Joe chute et se retrouve suspendu dans le vide. Simon lutte pour ne pas basculer dans le vide, mais à bout de force, il se rend à l’évidence : sa seule chance de survie est de couper la corde par laquelle Joe est suspendu dans le vide.
Cela aurait dû être la fin pour Joe, mais par un incroyable miracle il survit à sa chute.
Ce récit est tout simplement incroyable ! Dans un premier temps, Joe Simpson nous raconte l’ascension détaillée du Siula Grande puis nous allons le suivre dans sa détermination à rejoindre le camp de base après sa chute.
L’auteur a inclus à son récit des chapitres où Simon nous donne son point de vue. C’est très intéressant, je trouve, d’avoir les deux visions de ce drame.
L’écriture de Joe Simpson est captivante, il va droit au but, pas de fioriture ou de temps mort ! On traverse toute sorte d’émotion pendant notre lecture et il est impossible de lâcher ce récit avant la fin. On veut savoir comment il va faire pour s’en sortir ! C’est fou de voir comment l’instinct de survie nous fait nous dépasser et Joe nous prouve qu’il ne faut jamais perdre espoir.
La mort suspendue de Joe Simpson est un classique de la littérature de montagne, je suis contente d’avoir pu le découvrir grâce aux éditions point Aventure. Un récit sur le dépassement de soi que je vous recommande fortement.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
La mort suspendue de Joe Simpson est publié dans la catégorie Document avec le(s)