La voie du vide et du vent – Kenneth White – Patrice Reytier
Rédigé le 7 février 2022
Pourquoi ce livre :
J’aime beaucoup Kenneth White, alors quand j’ai vu ce petit livre, que je ne connaissais pas, proposé lors de la masse critique de babelio, je n’ai pas hésité une seconde, même si je ne suis pas spécialement une grande fan de bande dessinée. Je me suis dit qu’avec les mots de Kenneth cela ne pouvait que m’intéresser. Merci donc à Babelio et aux éditions Rue de l’échiquier.
La voie du vide et du vent est un petit livre assez original. Je découvre avec lui les « Comic strip » qui sont des bandes dessinées de quelques cases disposées le plus souvent de manière horizontale. Ici trois cases, très souvent une seule image découpée en trois parties et dans chaque case, un Haiku ou quelques mots de Kenneth.
J’ai adoré cette expérience de lecture, qui m’a paru comme une parenthèse hors du temps dans ma journée, et qui m’a fait voyager le temps de ma lecture. Il faut dire qu’ici il est question de voyage et de nature alors forcement le thème me parle. Au travers des dessins de Patrice Reytier on voyage de par le monde : Canada, Europe, Asie et bien sûr en Bretagne et en Écosse, pour le petit clin d’oeil à Kenneth White.
J’ai trouvé les dessins de ce comic strip très apaisant : un pont sous l’orage, un bateau sous la pluie, un arbre sur une plaine enneigée, un home qui marche sur un lac gelé, une gare…
« Vieux philosophe chenu
Pêcheur en eau trouble à l’oeil fou
ton cri en dit plus long que tous leurs mots »
Le Fou (de Bassan)
Moi qui n’aime pas les bandes dessinées ce format m’a complètement séduite, ma lecture fut douce et relaxante. Je retournerais souvent feuilleter avec plaisir « La voie du vide et du vent ».
Si vous avez d’autres titres du même genre, n’hésitez pas à me les recommander 🙂
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
La voie du vide et du vent – Kenneth White – Patrice Reytier est publié dans la catégorie Manga / BD avec le(s)