Le chant des innocents de Piergiorgio Pulixi | Gallmeister
Rédigé le 13 octobre 2023 ~ Coup de coeur Inside !
Premières phrases du livre :
Je t’ai vue ce matin.Avec lui. Je t’avais dit de l’oublier, et tu ne m’as pas écouté. Tu n’as rien écouté du tout. Sale pute … Tu croyais quoi? Que je n’allais pas m’en rendre compte ?C’est ça ? Tu pensais que je mentais, que toutes ces menaces étaient juste des paroles en l’air ? Quelle conne… Il est à moi. Combien de fois je te l’ai répété ? Mais tout est de ma faute, finalement. J’aurais dû passer des paroles aux actes il y a bien longtemps.
Pourquoi ce titre :
J’ai beaucoup, beaucoup, entendu parler de Piergiorgio Pulixi, un auteur italien édité aux éditions Gallmeister. Mais, comme je vous l’ai déjà dit, je suis assez (trop finalement) psychorigide dans le choix de la nationalité de mes lectures. Je lis très rarement autre chose que de la littérature US ou FR. Et pour tout vous dire, l’Italie n’est pas vraiment un pays qui m’attire en littérature, c’est d’ailleurs étrange puisque j’ai des origines italiennes, mais passons. Mais récemment, j’ai eu un très beau coup de cœur avec « Le dernier loup » de Corrado Fortuna
« alors je me suis dit que j’allais donner une chance à Piergiorgio Pulixi d’autant plus que le résumé du chant des innocents me tente énormément !
Lorsque la police arrive, la scène du crime est glaçante : 85 coups de couteau et une gamine de treize ans. Mais ce n’est pas la victime… c’est la meurtrière. Elle est restée là, le poignard encore levé, un sourire diabolique aux lèvres. Quand d’autres crimes violents sont commis par des jeunes collégiens, l’inspectrice Teresa Brusca demande au commissaire Strega, suspendu suite à un ”accident”, d’enquêter officieusement avec elle. Très vite, Strega a l’intuition que ces adolescents tueurs sont unis par un secret. Mais lui aussi a sa part d’ombre. Brillant policier, il est obsédé par un besoin inassouvi de justice qui le met parfois en rage. Face à ces crimes d’enfants, il est prêt à tout pour apaiser en lui le chant assourdissant des victimes.
Dans Le chant des innocents de Piergiorgio Pulixi nous faisons la connaissance de l’inspectrice Teresa Brusca et de Vito Strega, un commissaire suspendu de ses fonctions temporairement suite à une bavure.
Tous deux vont se démener pour tenter de résoudre une série de crime sordide commis par des adolescents. Ils vont tout mettre en œuvre pour essayer de comprendre pourquoi ces jeunes meurtriers tuent leurs victimes sans aucun remords.
Je découvre Piergiorgio Pulixi avec ce titre et à priori c’est une bonne chose, car c’est le tome 1 de la tétralogie « Les chansons du mal ». « L’illusions du mal » étant le tome 3 ! et si j’ai bien compris » l’île des âmes » met en scène le même duo d’enquêtrices, mais ne fait pas parti de la tétralogie ! Piouf, il faut suivre…
Alors, je peux vous dire que j’ai complètement dévoré » Le chant des innocents » ! impossible de lâcher ma lecture. L’auteur nous propose un thriller terriblement efficace, bien ficelé et sans temps mort.
La construction du roman donne aux lecteurs un petit temps d’avance sur les enquêteurs, c’est très plaisant . Dès la première page, l’intrigue m’a captivée, mais ce qui m’a énormément plus dans cette histoire, c’est la psychologie des deux personnages principaux. L’auteur les a vraiment bien travaillés, j’ai eu énormément d’empathie pour Vito Strega. J’ai hâte que le second tome sorte pour le retrouver, mais aussi avoir des réponses sur un mystérieux personnage.
Mais en attendant je vais sortir « L’illusions du mal » de ma pal très prochainement.s
Si vous cherchez un bon thriller, que vous avez envie d’un page-turner pour les longues soirées froides à venir, ne cherchez plus ! Lisez Le chant des innocents !
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Le chant des innocents de Piergiorgio Pulixi | Gallmeister est publié dans la catégorie Lectures étrangères avec le(s) Thème(s) : coup de coeur, Gallmeister