Le livre de Yaak de Rick Bass | Gallmeister
Rédigé le 7 juillet 2013
La vallée du Yaak, dans le Montana, est l’un des derniers espaces sauvages des Etats-Unis, un lieu où cohabitent ours noirs et grizzlys, loups et coyotes, aigles, lynx, cerfs et même une poignée d’humains. Rick Bass, qui y vécut une vingtaine d’années, nous dresse le tableau de cet endroit magique, aujourd’hui menacé. A travers cette série de récits inspirés, il capture la grandeur de la nature sauvage du Yaak et de ses habitants, l’âme d’un lieu dont la disparition constituerait une perte irrémédiable pour chacun d’entre nous. Avec Le Livre de Yaak, Rick Bass confirme qu’il est l’un des grands écrivains du Montana et l’une des voix les plus emblématiques de l’Ouest américain.
Voilà un bon moment que ce livre me fait de l’oeil, depuis sa sortie en grand format je dirais même, mais pensant qu’il s’agissait de nouvelles, je ne me suis jamais décidée à l’acheter. Gallmeister a eu la bonne idée de le sortir dans la collection Totem, en poche donc, je n’ai donc pas hésité une seconde et j’ai été agréablement surprise de voir qu’il s’agissait de chroniques et non de nouvelles (style que je n’aime pas).
En une quinzaine de chroniques, Rick Bass nous raconte son amour pour sa vallée du Yaak où il vit avec sa famille depuis plus de 20 ans. Il le fait tellement bien que je n’avais qu’une envie : y aller moi aussi ! Les balades, les grizzlis, les coyotes…
Rick Bass est quelqu’un d’engagé qui lutte sans relâche pour que sa vallée devienne réserve naturelle dans l’espoir de stopper les coupes à blanc de la forêt qui détruisent le paysage. C’est peut-être le petit – de ce livre car Rick Bass se répète souvent à ce sujet.
C’était le premier livre de cet auteur que je lis et sûrement pas le dernier, j’en ai d’ailleurs encore deux dans ma pal. C’est un livre qui se lit très vite et que je recommande aux amoureux des espaces sauvages.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Le livre de Yaak de Rick Bass | Gallmeister est publié dans la catégorie Lectures d’Amérique du Nord avec le(s) Thème(s) : Gallmeister, Nature Writing
J’avoue avoir été un poil déçue par ce livre, même s’il y a d’excellents passages.
J’ai noté deux autres titres de cet écrivain mais je n’ai pas encore mis la main dessus — je préfèrerais les trouver en VO…
j’en ai encore 3 dans ma pal 🙂
Je n’ai jamais lu Rick Bass. J’ai noté ce titre depuis bien longtemps mais l’occasion ne s’est pas présenté. Pas encore…
Les amoureux des espaces sauvages : c’est donc pour moi !
Je garde un grand et excellent souvenir de son récit ‘Winter’, une œuvre autobiographique singulière qui décrit la vie d’un jeune écrivain venu s’installer dans une contrée reculée du Nord Montana, près de Yaak… Rick Bass en personne qui coupe du bois au lieu de taper sur sa machine à écrire. Dur de rester écrivain par -40°c !
Je lirais Winter cette Hiver 🙂
Ton avis me donne très envie de découvrir ce livre… Je le note. Hop, billet ajouté ! Bon week-end !
Privacy Overview