Le nom des étoiles de Pete Fromm


Rédigé le 5 novembre 2022 ~ Coup de coeur Inside !

 livre Le nom des étoiles de Pete FrommPremières phrases du livre :
PENDANT un moment, l’orage semble s’apaiser – bourrasques monotones, pluie qui ne tombe plus vraiment comme si le ciel même n’était fait que d’eau. Je me baisse pour regarder par la fenêtre de la cabane, examiner la couverture nuageuse, la colonne rouge du thermomètre qui atteint péniblement les 5 °C, les rafales qui parcourent en vagues la prairie. Les accalmies instaurent presque le silence, on entend juste parfois crépiter les branches de sapin dans le poêle, puis le souffle accru du vent fouette les rondins de la cabane, la pluie tambourine sur les bardeaux de cèdre. Déjà 9 heures passées et, malgré le mauvais temps, je dois faire ma ronde de seize kilomètres pour vérifier où en sont les œufs des ombres, ma tâche quotidienne. Je me tortille pour enfiler les vêtements de pluie fatigués, le haut et le bas, j’ajuste les fermetures Éclair situées en bas de la veste pour dégager le spray anti-ours et le revolver.

Pourquoi ce titre:
Ayant relu dernièrement Indian Creek, c’est à présent au tour du nom des étoiles d’avoir le droit à sa relecture et par la même occasion, sa fiche lecture sur le blog. Il me reste 2 titres de Pete à relire et chroniquer ici comme cela je pourrais enfin vous proposer mon classement de ses livres, comme je l’ai fait avec mon autre chouchou David Vann.

Résume – Le nom des étoiles

Pete Fromm a une quarantaine d’années, deux beaux garçons, une vie splendide en plein cœur du Montana. Son passé de ranger et d’emplois saisonniers dans les espaces les plus sauvages des États-Unis est derrière lui, il est désormais père de famille. Un jour, on lui propose de partir s’installer un mois dans une cabane perdue au cœur de la Bob Marshall Wilderness. Dans cette région, qui abrite l’une des plus fortes densités de grizzlys des États-Unis, il devra surveiller la croissance d’alevins dans la rivière. La nature et le goût des grands espaces, sont-ils conciliables avec les responsabilités familiales ? Non, pense-t-il, oui, répond sa femme, un mois passe en un éclair, pars. Plus de vingt ans après son séjour à Indian Creek, voici Pete Fromm au seuil d’une nouvelle aventure en solitaire.

Mon avis Le nom des étoiles

Ce fut un énorme plaisir de retrouver Pete Fromm et les paysages sauvages du Montana, car Le nom des étoiles est un livre que j’aime beaucoup. On y suit la seconde aventure en solitaire de gardien d’œuf de Pete, cette fois-ci au cœur de la Bob Marshall Wilderness, ou il va passer 1 mois de solitude dans une vieille cabane à subir un climat froid et pluvieux et à tenter d’éviter de croiser la route des grizzlys qui vivent non loin.

Ce récit est entrecoupé de souvenirs. On y découvre que sa passion pour les grands espaces remonte à sa plus tendre enfance, sa relation avec son père, ses différents métiers, sa relation particulière avec Rose sa femme…

Le nom des étoiles fait la part belle à la nature sauvage, les paysages y sont somptueux, mais je crois que ce qui me plaît le plus dans ce livre c’est la sensibilité de Pete, et son amour incommensurable pour ses fils. Une sensibilité générale que l’on ressent parfaitement à travers ses mots et sa plume que je trouve très douce.

J’ai découvert Pete Fromm avec Indian Creek, pour lequel j’ai eu un coup de foudre littéraire , avec le nom des étoiles c’est avec la sensibilité qu’il dégage que j’ai eu un coup de foudre. 🙂 depuis je suis accro.

Quand on me demande quel livre de Pete Fromm lire en premier, j’ai tendance à recommander Indian Creek. Après cette relecture, j’hésite à dire celui-ci ( mais à enchaîner avec Indian Creek qui reste quand même pour moi le meilleur de tous ses livres).

Le nom des étoiles est une belle entrée en matière pour découvrir l’homme qu’est Pete Fromm, il ravira les amoureux des grands espaces. Alors si vous ne l’avez toujours pas lu, n’hésitez plus !

Le nom des étoiles de Pete Fromm

9.8

L'écriture

10.0/10

L'histoire

9.5/10

En résumé

  • Titre VO: The name Of The Stars
  • Traduit par Laurent Bury

Infomations

  • Edition Gallmeister - Totem (5 avril 2018)
  • 272 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.