Le silence de Dennis Lehane | Gallmeister
Rédigé le 5 juillet 2023 ~ Coup de coeur Inside !
Premières phrases du livre:
La panne de courant se produit un peu avant l’aube et tous les habitants de la cité Commonwealth se réveillent en nage. Dans l’appartement des Fennessy, les ventilateurs de fenêtre sont restés bloqués et des gouttes de sueur perlent sur le frigo. Mary Pat jette un coup d’œil dans la chambre de sa fille Jules, la trouve couchée sur les draps, les yeux fermés, la bouche entrouverte, projetant de petites expirations dans son oreiller moite.
Pourquoi ce titre :
Pour je ne sais quelle raison , je n’ai encore jamais lu Dennis Lehane ! Je profite donc de la sortie de ce nouveau roman chez Gallmeister, pour réparer ce manquement !
Il faut dire que le résumé est très tentant : une mère prête à tout pour retrouver sa fille disparue. Le fait historique pendant lequel se déroule l’histoire m’intéresse aussi beaucoup.
En cet été de 1974, dans la banlieue irlandaise de South Boston, Mary Pat Fennessy mène une existence routinière. Un soir, Jules, sa fille de dix-sept ans, ne rentre pas à la maison, et sa trace disparaît dans la chaleur moite de la ville. La même nuit, un jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances suspectes. Ces deux événements sans lien apparent plongent les habitants de Southie dans le trouble. D’autant que la récente politique de déségrégation mise en œuvre par la ville provoque des tensions raciales et qu’une grande manifestation se prépare. Dans sa recherche effrénée de sa fille, Mary Pat, qui croyait appartenir à une communauté unie, voit les portes se fermer devant elle. Face à ce mur de silence, cette femme en colère devra lutter seule pour faire éclater la vérité, si dévastatrice soit-elle.
J’ai enfin lu mon premier Dennis Lehanne ! Et quelle expérience !
Le silence se déroule en 1974 , une période historique importante pour les États-Unis et la ville de Boston, mais complètement inconnue de moi ! Durant cette année 74, pour lutter contre la ségrégation, il a été décidé, par tirage au sort, que des lycéens noirs feraient leur prochaine rentrée dans un lycée blanc et vice versa ! Une réforme qui est loin de faire l’unanimité dans les deux communautés et qui engendre pas mal de révolte.
Dennis Lehanne commence son histoire en nous présentant Mary Pat et sa fille Jules. Lors d’un week-end, Jules part en soirée avec des amis et disparaît. On va alors suivre Mary Pat qui va remuer ciel et terre pour retrouver sa fille, se sentant complètement délaissée, elle ne va pas hésiter à interroger elle-même toutes les personnes susceptibles d’avoir croisé sa fille le soir de sa disparition. Elle va aussi demander de l’aide à ses connaissances dans la mafia irlandaise du quartier.
Quel livre, quelle histoire, mais surtout quel beau personnage que cette Mary Pat. Elle m’a énormément touché.
L’écriture de l’auteur est d’une force incroyable ! Son écriture est complètement addictive.
Le silence est un livre que j’ai dévoré. Dennis Lehane m’a embarquée avec lui dès les premières lignes. L’histoire est intéressante, passionnante, captivante…Je comprends à présent tout l’engouement autour de lui.
Alors si vous recherchez un très bon roman noir social, ne cherchez plus : lisez Le Silence
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Le silence de Dennis Lehane | Gallmeister est publié dans la catégorie Lectures d’Amérique du Nord avec le(s) Thème(s) : coup de coeur