Dalva de Jim Harrison – Mon avis
Rédigé le 5 octobre 2015
Dalva est certainement le roman le plus connu de Jim Harrison, aujourd’hui sur le blog je vous en donne mon avis..
Aujourd’hui, ou plutôt hier, il m’a dit qu’il importait de ne pas accepter la vie comme une approximation brutale. Je lui ai répondu que mes gens de ce quartier ne parlaient pas comme ça. La luciole qui vole maintenant près de moi dans le noir devient toutes les lucioles que je n’ai jamais vues. Je suis sur le divan ; à mon réveil j’ai cru entendre des voix au bord de la rivière, un bras de la Niobraea où, vêtue d’une robe blanche, j’ai été baptisée avec ma soeur.
C’est le premier livre de Jim Harrison qui a atterri dans ma PAL, je ne saurais même plus dire quand tellement cela remonte à loin, très loin. Quand j’ai acheté ce livre, je ne connaissais pas l’auteur, mais j’étais passionnée par les Indiens d’Amérique et sa quatrième de couverture m’avait séduite mais je n’ai jamais trouvé le moment de le lire. Puis j’ai découvert la littérature américaine et Big Jim. « Dalva » étant considéré comme son chef-d’œuvre, je ne me suis jamais lancée dans sa lecture de peur d’être déçue et surtout d’être peinée de ne plus l’avoir à lire. Je fais souvent cela avec mes auteurs chouchou, je garde toujours leurs meilleures œuvres dans ma PAL, au cas où. Mais cet été, j’ai décidé que c’était le moment, que je devais lire Dalva.
Sur mon blog, je vous ai déjà parlé du très bon « En Marge » et « Une odyssée américaine« . Avant ce blog, j’ai lu « Nord-Michigan » et « Wolf » mais je les relirais pour vous en parler ici grâce à mon challenge qui consiste à lire tout Jim Harrison.
J’ai une tendresse toute particulière pour cet auteur.
C’est donc avec beaucoup d’appréhension et d’attentes que je me suis lancée dans la lecture de « Dalva ».
N’ayant pas relu la quatrième de couverture, je ne savais pas vraiment ce qui m’attendait. Dès les premières pages, je suis conquise.
On découvre Dalva dans les années 1980, elle vit à Santa Moniqua en Californie. Un endroit qui lui plaît énormément car elle est amoureuse des arbres et de la mer, mais elle va devoir quitter cet endroit pour retourner vivre dans le ranch familial, au fin fond Nebraska, pour régler quelques affaires de famille.
Dans cette ferme, on fera la connaissance de Michael, qui sera là pour étudier les journaux de l’arrière grand-père de Dalva, qui a vécu aux premières loges, le massacre des Sioux.
Du sang indien coule dans les veines de cette famille aisée.
Le livre est fait d’aller-retour entre le passé et le présent. Il est écrit à trois mains. Tantôt le journal de Dalva, tantôt celui de Michael et tantôt celui de l’arrière grand-père. Ce qui rend le livre assez dense et complexe à suivre.
Le journal de Dalva m’a passionnée, on y apprend qu’elle a eu un fils quand elle était toute jeune mais qu’elle a été obligée de se séparer de lui car le père de l’enfant l’a abandonnée avant sa naissance (on apprendra par la suite pourquoi). Toute sa vie, elle a tenté de retrouver son fils.
Le journal de Michael, lui, est entrecoupé par des extraits de journaux de l’arrière grand-père de Dalva.
Cette partie a été plus en demi-teinte puisque je n’ai pas spécialement accroché avec le personnage de Michael.
C’est un livre très dense et passionnant que nous propose Jim Harisson. Il est vraiment très fort pour nous parler du peuple indien. J’ai lu ce livre assez rapidement, et heureusement je pense, car c’est un livre qu’il ne faut pas laisser traîner en longueur sous peine de s’y perdre.
Une saga familiale que j’ai adoré découvrir et que je retrouverai avec plaisir avec « La route du retour ».
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Dalva de Jim Harrison – Mon avis est publié dans la catégorie Lectures d’Amérique du Nord avec le(s)
Ce n’est pas mon préféré de cet auteur (notamment parce que je ne me suis pas attachée à l’héroïne) mais c’est une belle histoire, la suite est mieux 🙂
Je suis en train de me demandé sir je vais le lire rapidement ou si je vais attendre un peu ! Mais c est aussi un pavé, et là je sature un peu des pavés…
Il est dans ma liste pour mon challenge 50 États en 50 romans / Nebraska. J’ai hâte d’y être.
Hâte d’avoir ton avis !!
Ma première lecture, c’était quand je ne connaissais pas vraiment l’auteur , et je l’ai relu quand j’ai mis la main sur la route du retour, pour enchaîner les lectures. Ah quel bon souvenir.(et tu n’alourdis pas ma PAL, je suis ravie)
Contente de ne pas alourdir ta PAL. Ce livre détenait le prix du plus vieux de ma Pal 🙂 Je ne connaissais aps du tout Jim Harrison quand le l’ai acheté 🙂
Tu me donnes envie de le relire !
Je le relirais sans problème dans quelques années.
Dalva et son coté ‘pavé’ m’a toujours fait un peu peur…. Je me suis donc tourné vers d’autres lectures de Jim Harrison pour souvent mon plus grand plaisir, mais un jour, je sais qu’il me faudra croiser la route de Dalva.
ah trop contente que tu aies aimé !! J’avais peur … Je l’ai lu adolescente, il m’a marqué énormément ! Je ne lisais pas les livres classiques mais ceux de ma mère ou de ma grand-mère et Dalva, quelle claque !
Jim a bien vieilli mais il a vieilli, lire son dernier livre par exemple serait stupide car c’est un homme qui parle de la vieillesse, de la mort mais tu as le temps, il a beaucoup écrit entre temps ! Bref, tu me redonnes envie de lire Dalva et deretrouver sa fougue
J’aime bien sa vieille écriture aussi. Je me retiens de ne pas lire la suite maintenant… Pratiquement tous ses livres sont déjà chez moi, je pense que je vais piocher le prochain au hasard.
Je sens qu’avec toi ma PAL ne va pas cesser d’augmenter lol Tu me donnes très envie de lire ce livre !
désolé 😉 Dalva est un très bon roman.
Privacy Overview