L’île des âmes de Piergiorgio Pulixi | Gallmeister


Rédigé le 13 mars 2024 ~ Coup de coeur Inside !


Premières phrases du livre :
Des cinq policiers affectés à l’enquête sur le meurtre de Dolores Murgia, je suis la seule encore en vie. J’ai perdu quatre collègues, quatre amis. Certains disaient que cette affaire était maudite. Qu’on aurait tous mieux fait de l’oublier, de la classer. À force de creuser, nous avions réveillé sas animas malas, les esprits malfaisants, et la noirceur s’était emparée de nous, l’un après l’autre. Comme une malédiction.
Pourquoi ce titre :
J’ai découvert Piergiorgio Pulixi avec son troisième roman « le chant des innocents » qui fut un gros coup de cœur. J’ai eu donc très vite envie de retrouver sa plume, et lire sur son premier titre paru aux éditions Gallmeister «  l’île des âmes ». Je ne m’y étais pas trop penchée dessus avant, car le sujet me faisait un peu peur, mais l’envie de retrouver l’écriture de Piergiorgio Pulixi a été plus forte que la peur, et bien m’en a pris !

Résumé :

Cela fait des décennies que la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Les victimes, des jeunes femmes, n’ont jamais été identifiées. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des crimes non élucidés de la police de Cagliari, l’ombre des disparues s’immisce dans leur quotidien. Bientôt, un nouveau corps est découvert. Eva et Mara vont de révélations en fausses pistes, tandis que, dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l’énigme.

Mon avis

L’histoire de « L’île des âmes » de Piergiorgio Pulixi se déroule en Sardaigne, où des meurtres de jeunes femmes sont perpétués sur des dizaines d’années. Les crimes, commis sur des lieux de cultes, s’apparentent à des rituels ancestraux. Le dernier en date provoque la réouverture de l’enquête et le début du duo des inspectrices Mara Rais et Eva Croce.

Je poursuis, avec cet opus, ma découverte des écrits de Piergiorgio Pulixi, et encore une fois c’est un pur bonheur. L’île des âmes est un hommage à la région natale de l’auteur, il nous fait découvrir une Sardaigne sauvage et magnifique. Il situe d’ailleurs les faits à Cagliari, sa ville de naissance. L’auteur aime son île et cela se ressent grandement.

L’histoire de L’île des âmes est complètement addictive, avec un jeu de passé présent, et des chapitres courts, il est impossible de lâcher le roman avant la fin. On alterne avec des chapitres pleins de rebondissements et des chapitres plus posés où l’on découvre l’histoire de nos protagonistes. C’est d’ailleurs ce que j’aime avec cet auteur : il pose vraiment bien ses personnages.

Le sujet des meurtres rituels , et des cultes obscures, me faisait vraiment peur, mais finalement même pas peur 🙂

Le seul petit hic est peut-être les piques incessants entre les deux nouvelles collègues qui doivent apprendre à travailler ensemble, qui pour moi sont un peu trop présents et « surjoué » (mais spoil alert , dans les enquêtes suivantes ce n’est plus le cas)

J’ai dévoré les 560 pages du totem en moins de 3 jours, c’est un record pour moi! Je viens aussi de finir « L’illusion du mal » et j’ai déjà hâte de retrouver l’auteur !

"L’île des âmes" de Piergiorgio Pulixi

8.5

L'histoire

8.0/10

L'écriture

9.0/10

En résumé

  • Titre VO : L'Isola delle Anime
  • Traduit par Anatole Pons-Reumaux

Infomations

  • GALLMEISTER - 5 mai 2022
  • 560 pages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.