Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee
Rédigé le 18 mai 2012
L’histoire :
Dans une petite ville d’Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.
Premier paragraphe:
Mon frère Jem allait sur ses treize ans quand il se fit une vilaine fracture au coude mais, aussitôt sa blessure cicatrisée et apaisées ses craintes de ne jamais pouvoir jouer au Football, il ne s’en préoccupa plus guère. Son bras gauche en resta un peu plus court que le droit ; quand il se tenait debout ou qu’il marchait, le dos de s main formait un angle doit avec son corps, le pouce parallèle à la cuisse. Cependant, il s’en moquait, du moment qu’il pouvait faire une passe et renvoyer un ballon.
Pourquoi ce livre ?
Je suis passée devant ce livre en librairie un nombre incalculable de fois, et jamais je n’ai eu envie de livre le résumé, car le ni le titre n la couverture ne me tentais !
Après ma lecture de Mississipi de Hillary Jordan je suis allée voir les commentaires des lecteurs Amazon et une personne parlait de ce livre, curieuse donc je suis allez voir son résumé et je l’ai commandé dans la foulé.
Je ne m’attendais pas à un tel livre, il m’a beaucoup fait penser à Tom Sawer, le fait que la narratrice Scout soit une petite fille de 9 ans donne un air frais au livre sans pour autant être enfantin, car elle est très mature pour son age. On suit la vie de Scout, Jem et accessoirement leur copain Dill au fil des étés torrides de l’Alabama. Puis vient le procès Atticus, leur père, dois défendre un noir, qui aurait violé une femme blanche, et la vie des deux enfants bascule.
Quand est arrivé le moment du procès, le récit change de ton, et j’ai eu peur un moment de m’ennuyer, mais que nénie, impossible de poser mon livre, je devais savoir ce qui allait advenir de Tom cet homme accusé à tord !
Bref, c’est vraiment un livre incroyable, que je regrette grandement de ne pas avoir lu plutôt, et dire que je suis presque passer a coté sans le lire, merci au commentaire de ce monsieur !
J’ai aimé :
Que la narratrice soit une enfant.
Je n’ai pas aimé :
Rien!
Je vous recommande Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur ? :
Oh que oui !
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur de Harper Lee est publié dans la catégorie Lectures d’Amérique du Nord avec le(s)
Aaah tu as mis ton billet ! 🙂
Je suis tout a fait d'accord, j'ai eu peur au début quand j'ai compris que c'était Scout, une petite fille qui racontait l'histoire. Et puis finalement… je trouve ça bien justement. Ca donne un autre ton.
Le moment du procès est le moment que j'ai préféré… et la trouille que je me suis fais quand ils se font attaquer… (Scout et Jem).
Bref, j'ai adoré 😀
Oui, j'ai préféré faire mon billet de suite (mais pas le poster sur le forum) histoire de ne pas prendre de retard dans mes billets. C'est vrai que le moment dans la cour d'école, dans le noir profond, brrr…
C'est vraiment un livre génial, et dire que je suis presque passée à côté !
J'ajouterai à la suite les posts dans autres participants 🙂
Il va falloir vraiment que je le lise celui-ci !!! Hop, billet ajouté !
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ! A part le début trop long à mon goût, le reste est d'une rare justesse. Bref un livre à lire et à recommander.
Merci de ta participation à la LC !
C’est ce livre qui m’a redonné envie de créer un blog pour partager mes lectures !
Lu le mois dernier, ce fut un énorme coup de coeur, et comme je le dis dans ma chronique, j’espère le relire, alors que je ne le fais presque jamais !
J’ai aussi failli passé à côté de ce bijoux !
Privacy Overview