Promenons-nous dans les bois – Bill Bryson
Rédigé le 19 août 2013
» Rentré aux Etats – Unis après des années d’absence, le désopilant Bill Bryson a redécouvert ses concitoyens et les a décrits dans American Rigolos. II a aussi voulu faire un retour à la nature en s’attaquant à l’Appalachian Trail, un sentier qui serpente sur 3 500 kilomètres, du Maine à la Géorgie. Pour cette aventure qui mêle histoire naturelle et histoires drôles, il s’est choisi un compagnon : son copain d’école Stephen Katz. Car mieux vaut être accompagné dans les bois, où l’on risque de croiser d’étranges créatures qui n’ont pas l’humour de l’auteur…
Pourquoi ce livre?
J’ai découvert Bill Bryson avec son succulent livre : « American rigolo ». J’ai enchaîné de suite avec Motel Blues, étant tombé amoureuse de la plume de l’auteur je me suis aussitôt procuré ses autres écrits.
Note : 9/10
Mon avis sur Promenons-nous dans les bois :
Alors, autant vous le dire de suite : j’ai passé un vrai moment de pur bonheur avec ce livre qu’il m’était impossible de lâcher !
Pour en revenir à « Promenons nous dans les bois », Bill Bryson a comme ambition de parcourir les 3500 km de l’Appalachian Tail, un sentier qui serpente du Maine à la Géorgie, mais comme il ne veut pas s’y aventurer seul, il embrigade Steven, un copain d’école, pas forcement tailler pour la rando, et qui va plus faire figure de boulet qu’autre chose.
On suit sa préparation : achat de matériel High Tech, phobie des ours et ses lectures post rando. Perso avec ce qu’il a lu sur le sentier avant de partir, moi je ne partais pas !! Il est courageux ce Bill.
On rigole beaucoup avec ce livre, car Bill ne nous épargne rien de ses galères, de ses rencontres, mais on apprend aussi beaucoup de choses sur les Américains et sur la création du sentier, j’ai trouvé ces passages vraiment intéressants.
En deux mois, j’ai lu 2 récits de rando sur les deux plus grands sentiers de randonnée américains.
Autant avec Wild j’avais qu’une envie de prendre mon sac et de parcourir le PCT autant l’Appalachian trail en me tente pas du tout ! Son surnom : le tunnel vert, 3500km sous les arbres . Il faut du courage quand même, non ?
Je ne peux que vous recommander cet ouvrage, même si vous n’êtes pas des fans de rando ou de récit de voyage
Si vous êtes fan de ce genre de lecture, foncez vite l’acheter.
Des récits de randonneurs :
bivouaclemonde
Perrier sur randonner-leger
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Promenons-nous dans les bois – Bill Bryson est publié dans la catégorie Récits de voyages avec le(s) Thème(s) : randonnée
Je l’ai acheté, et lu tranquillement chez moi, sans bouger les jambes, sans bobos ni mauvaises rencontres… et en rigolant bien!
J’adore Bill Bryson, c’est ses chroniques australiennes moi qui m’ont fait me bidonner, et en même temps ses récits sont passionnants et instructifs. Sûr que ce livre-ci me plairait !
Ses chroniques australiennes sont dans ma PAL 🙂
Je l’ai noté et j’ai très envie de le découvrir ! Hop, billet ajouté !
Tout à fait d’accord avec toi, c’est un récit léger mais passionnant, aussi bien sur la marche que sur les Appalaches !
Pourtant le PCT est vraiment plus difficile et réputé dangereux que l’Appalachian trail. Peut-être Cheryl Strayed est-elle plus optimiste ? Ou bien Bill Bryson a voulu se faire plaindre…
En tout cas ces deux livres sont dans ma PAL, ça me permettra de continuer le challenge récit de voyage !
c’est surtout le 3500km sans vue que me rebute !! Tu vas adorer ces 2 livres !
Je veux le lire depuis un petit bout de temps. Je l’avais commandé à la bibliothèque mais j’ai dû le retourner faute de temps. Je devrais en avoir plus cet automne. Je pense que je l’ajouterai à mes lectures! 🙂
N’hésite pas à trouver du temps pour ce livre, tu ne le regretteras pas ! 🙂
Privacy Overview