Quand la Chine achète le monde de Pierre-Antoine Donnet
Rédigé le 26 avril 2018
Premières phrases
Il est des retournements de situation proprement extraordinaires dans l’Histoire. Il en va ainsi de l’histoire contemporaine de la Chine comparée à celle du Japon. Il y a vingt ans, on disait de ce dernier qu’il achetait le monde. Moins de trente ans après sa reddition à la fin de la guerre, le Japon s’était hissé au deuxième rang des nations industrielles. Ses investissements à l’étranger étaient partout […] depuis la grande roue de l’histoire a tourné […] Le Japon a cédé la place de deuxième puissance économique à la Chine, qui à son tour s’est mise à acheter, partout sur la planète.
Pourquoi ce livre
J’aime beaucoup les essais de la maison d’édition Picquier, ils sont toujours très intéressants et faciles à lire. J’étais très curieuse de lire celui-ci qui nous propose une analyse éclairée du développement phénoménal de la Chine. Je me suis aperçue que mes connaissances sur le développement de ce pays dataient un peu et n’étaient même plus d’actualité alors cette lecture ne pouvait que m’être bénéfique.
L’auteur, Pierre-Antoine Donnet, est journaliste spécialiste de la Chine. Il nous explique dans cet essai comment la Chine a fait pour passer de pays pauvre à deuxième puissance économique de la planète. Atelier du monde, elle a amassé une montagne de réserves en devise et s’est lancée il y a quelques années dans une vague d’acquisitions à l’étranger sans équivalent dans tous les secteurs.
Mais depuis quelques mois le régime communiste freine les sorties de capitaux, car la Chine a bien compris que c’est aussi par le biais de son économie intérieure qu’elle pourrait devenir un jour la première puissance économique mondiale.
Comme je le disais plus haut les Essais de chez Picquier sont clairs et faciles à lire, pour preuve j’ai lu celui-là d’une traître ! J’ai été très surprise d’apprendre que la Chine avait une économie si prospère.
On retrouve des investissements Chinois partout, même si parfois les investisseurs dépensent à tort et à travers c’est pour cela que le conventionnement en place commence à mettre des freins et interdit les investissements « à la va vite » non viables. Les plus grands Hôtels parisiens, les clubs de foot, les grands vignobles, le club med, Pierre & Vacances, etc. Tout ces grands groupes appartiennent – ou ont des parts appartenant — à des Chinois. D’ailleurs, les deux enseignes du tourisme « Club med » et Pierre & Vacances commencent à s’implanter physiquement en Chine. Il faut dire qu’avec la hausse considérable des revenus des ménages, le potentiel pour le développement du tourisme sur place est énorme. La Chine est le plus grand marché général du tourisme international.
L’auteur nous propose de découvrir les relations commerciales qu’entretient la Chine avec les autres pays d’Asie comme le conflit avec l’Inde au sujet des limites des frontières et l’hébergement du Dalai Lama. L’auteur nous éclaire aussi sur les relations Amérique – Chine, avec la « guerre » commerciale qu’a déclenché le président américain Donald Trump.
Le match des géants que se livrent les deux mastodontes de l’e-commerce Amazon (l’American) et Alibaba ( le chinois) est aussi intéressant.
Les 16 chapitres que comporte ce livre m’ont tous passionnée, car j’étais loin d’imaginer le développement économique fulgurant de ce pays.
J’ai vu que Pierre-Antoine Donnet avait écrit d’autres livres dont « Tibet mort ou vif », ce livre a reçu le prix Alexandra David Néel et me tente beaucoup.
Si la Chine vous intéresse, je vous recommande fortement la lecture de « Quand la chine achète le monde ».
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !