Sugar Run de Mesha Maren – Gallmeister
Rédigé le 22 janvier 2020
Premières phrases du livre :
Ils firent marcher les femmes en file indienne dans le corridor jaune. Jodi perçut l’inquiétude des huit femmes dans son dos et se demanda quelle signification attribuer à sa position, juste derrière le sergent. Rien n’était laissé au hasard à Jaxton. Parce qu’elle était la plus vieille, sans doute, mais pas forcement : trente-cinq ans, c’était un âge moyen.
Pourquoi ce livre
Comment résister à un Gallmeister ?
Alors c’est avec grand plaisir que j’ai postulé au partenariat organisé sur le groupe Fb Picaboriverbook de Léa. Mais c’est avant tout le résumé de ce livre qui m’a convaincue de le lire : une femme qui sort de prison et qui cherche à vivre une petite vie tranquille, dans les Appalaches. Et forcément, quand on commence à connaître la région (à force de lectures) on se doute bien que cela ne va pas se passer comme prévu ! Et moi ça, j’adore:)
Jodi a passé la moitié de sa vie en prison où elle purgeait une peine pour le meurtre de sa petite amie. Le jour de sa sortie, elle n’a qu’une idée en tête: retrouver le petit frère de celle-ci pour tenir une promesse, puis s’installer dans la vieille ferme que lui a léguée sa grand-mère en Virginie-Occidentale.
En chemin, elle va rencontrer Miranda, une maman de trois garçons qui, elle aussi, cherche à se poser dans un endroit calme.
Les deux femmes vont faire la route ensemble jusqu’à ce petit coin perdu des Appalaches, mais les choses ne vont pas se passer tout à fait comme elles l’espéraient.
Il m’aura fallu quelques dizaines de pages pour rentrer pleinement dans ce roman, mais une fois dedans
Mesha Maren a su retenir mon attention en jouant habilement avec la construction du livre qui alterne des chapitres passé et présent. Dans les chapitres passés, on va découvrir petit à petit pourquoi Jodi en est arrivée à tuer Paula, sa petite amie et dans le présent, l’auteure nous propose de suivre Jodi et Miranda dans leur quête commune.
L’écriture de Mesha Maren est agréable à lire même si certains passages m’ont paru longuets, surtout au début du livre avant que Jody et Miranda ne décident de prendre la route.
Par la suite, j’ai eu beaucoup d’empathie pour le personnage de Jodi, une nana qui n’aspire qu’à vivre tranquillement, mais qui ne fait que s’entourer de personnes nocives et s’embarquer dans des histoires d’amours compliquées.
L’auteure aborde pas mal de sujets sensibles dans ce roman, surtout pour le petit coin rural où il se déroule : homosexualité, jalousie, protection de la nature. Il va être question aussi de rédemption.
Sugar run est le premier roman de Mesha Maren, une auteure que je continuerai à suivre avec plaisir.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Sugar Run de Mesha Maren – Gallmeister est publié dans la catégorie Lectures d’Amérique du Nord avec le(s) Thème(s) : Gallmeister
ton avis est beaucoup plus positif que ceux que j’ai lus jusqu’ici peut-être parce que tu n’es pas partie sur l’idée d’un roman « noir »
Ah oui, cet avis est plus positif aussi que ce que j’ai lu ailleurs… bon, peut-être pas assez pour que je me décide à le lire, mais au moins, je ne me sauverai pas s’il croise ma route!
Comme je ne m’attendais à rien , (j’avais lu vite fait la 4 ieme ) absolument pas déçu ! il va falloir à présent que j’aille lire ces fameux avis négatifs du coup !