Sur l’île noire de Sonja Delzongle
Rédigé le 12 novembre 2021
Premières phrases du livre
Slow. Sur les routes de l’île, on roule sur ce mot presque à chaque courbe et à chaque entrée de village. Slow. Comme pour rappeler l’importance de prendre son temps. Car la vie tient à ça, à la vitesse à laquelle on prend un virage en pleine nuit, sur une route détrempée entre Glasgow et Fort Augustus. Fort Augustus où je me rends, à bord d’un SUV rassurant — il faut bien ça ici, les Écossais conduisent vite, bien trop vite.
Pourquoi ce livre
J’entends très souvent vanter les mérites de Sonja Delzongle, mais je n’ai encore jamais lu aucun de ses thrillers. Alors quoi de mieux, pour moi, que de la découvrir avec un livre non-fiction, qui est un style qui me parle beaucoup. Ici, Sonja Delzongle nous emmène en balade en Écosse, sur les traces du célèbre monstre du Loch Ness. Comment résister à une telle lecture, et puis le petit clin d’œil à Tintin dans le titre, toute mon enfance 🙂
Sonja Delzongle, autrice et ancienne journaliste de son état, nous emmène avec elle en road trip dans les Highlands, sur les traces du monstre du Loch Ness.
Elle nous propose un récit de voyage complètement addictif que l’on ne peut que dévorer. Même si sur ses routes sinueuses et dangereuses des Highlands le mot principal est Slow, il nous est impossible de ralentir notre lecture.
L’autrice nous partage ses recherches sur Nessie, ses réflexions sur les mythes et légendes du coin, mais aussi les rencontres qu’elle fait au cours de son voyage. Et elle fait de belles et intéressantes rencontres au bord du Loch Ness comme Steve Feltham ou encore Williamson qui après avoir perdu son fils dans le Lock a consacré sa vie au monstre.
L’écriture de Sonja Delzongle, que je découvre, est d’une belle délicatesse , addictive et immersive. Les images de ces paysages magiques vous arrivent à chaque page. Un pur régale.
Encore une fois, cette lecture est une belle découverte parue dans la très belle maison d’édition Paulsen, dans leur collection Demarches que je découvre pour l’occasion.
Sur l’île noire est une lecture passionnante et intéressante que je vous recommande fortement.
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !