Top 10 : mes meilleurs lectures de 2019
Rédigé le 30 décembre 2019
Voici venu le temps de faire le bilan de mes lectures 2019, mais tout d’abord je voudrais vous souhaiter une très belle année 2020. Que cette nouvelle année soit pleine de joie, de santé et qu’elle vous apporte aussi de très belles lectures.
Pour ma part, 2019 a été une belle année de lecture avec de jolies découvertes même si je n’ai pas lu autant que je l’aurai souhaitée. Le côté personnel a été plus que moyen, ce qui explique le relâchement sur le blog et mes réseaux ces derniers temps. Mais il ne faut pas se laisser abattre n’est-ce pas ? J’espère pourvoir, en 2020, vous proposer d’autres billets sur le blog, autre que les revues de lectures, j’ai plein d’idée, mais pas le temps/motivation pour les mettre en place.
En attendant, je vous propose mon top 10 de 2019. J’avoue que cela n’a pas été facile de départager certains titres alors je me suis basé sur mon ressenti au moment de ma lecture.
Un de mes plus gros coups de cœur de l’année ! J’adore David Vann, et j’aime particulièrement quand il aborde le sujet de son enfance. Avec Un poisson sur la Lune, David Vann nous propose une autofiction sur les derniers jours de son père Jim, qui atteint de graves dépressions finira par se suicider.
Ce livre est terrible, fort, puissant, criant de désespoir, oppressant (et plus encore). J’ai pris une grosse claque avec cette lecture. Tout au long de ma lecture, je me suis pris des shoots d’émotions diverses et varié.
Le sujet me touchant particulièrement, impossible de rester de marbre face à cette lecture.
=> Lire mon avis complet d’Un poisson sur la lune
Un gros coup de cœur aussi avec Les derniers Grizzlys qui est à ce jour mon titre préféré de Rick Bass . Ce livre est une pure merveille, une magnifique ode à la nature sauvage. L’écriture de Rick Bass est limpide comme l’eau d’une rivière sauvage. C’est beau, c’est drôle, c’est passionnant ! Et j’y ai fait la connaissance de Doug Peacock qu’il faut absolument que je lise !
=> Lire mon avis complet des derniers Grizzlys
Jack Kerouac de L’Amérique à la Bretagne est une enquête complètement captivante et passionnante sur les origines bretonnes de l’auteur. Patricia Dagier et Hervé Quéméner ont fait un incroyable travail avec ce livre, qui plaira assurément à tous les fans du précurseur de la « Beat Generation ».
=> Lire mon avis complet de Jack Kerouac de L’Amérique à la Bretagne
‘Voyage du côté de chez moi’ est un tout petit livre, mais c’est une grande bouffée de fraîcheur.
J’ai adoré l’écriture de l’auteur que j’ai trouvé belle, descriptive et délicate. Ce récit m’a rappelé ce que j’aime chez Thoreau : la simplicité et la délicatesse des mots. Un récit où l’on peut se projeter très facilement. Une vraie petite pépite.
=>Lire mon avis complet de Voyage du côté de chez moi
L’écriture de Jamey Bradbury est incroyable et le récit complètement captivant ! Sauvage est un livre qui marque et ne laissera personne indifférent ! Il est beau (très) et terrible (très) à la fois. J’étais complètement en immersion dans la tête de l’héroïne. Je voyais tout : la forêt, la cour de la maison, les chiens… Ce livre m’a donné des envies bizarres 😉
=> Lire mon avis complet de Sauvage
Immense surprise pour ce livre que j’ai avant tout choisi pour sa couverture, je ne m’attendais pas grand chose et je me suis retrouvé dans un livre qui mêle parfaitement enquête policière, Nature Writing et humour. Tout est parfaitement dosé dans ce récit très bien rythmé. On ne s’ennuie pas une seule seconde. L’écriture de Jim Tenuto est délicieusement rafraîchissante dans la lignée de Keith McCafferty, James Crumley, et William G. Tapply.
=> Lire mon avis complet de la rivière de sang
L’écriture de Pete Fromm est magnifique, douce, tendre, belle, juste. C’est possible d’être amoureuse de l’écriture de quelqu’un ? Parce que moi quand je lis du Pete Fromm, j’ai l’impression d’être amoureuse de ses mots. Pendant ma lecture, j’ai eu quelques fois envie de pleurer tellement mon cœur était rempli de belles d’émotions. Bref Pete : Je t’aime <3
=> Lire mon avis complet de la vie en chantier
J’ai trouvé ce livre passionnant et complètement captivant ! Les portraits sont plus touchants les uns que les autres. Impossible de rester de marbre à ce que Jessica nous apprend. La journaliste nous livre ses écrits en toute simplicité avec une écriture bienveillante.
=> Lire mon avis complet de Nomadland
Le document que nous propose l’historien Thomas Snégaroff est bouleversant, ahurissant, terrifiant !
Un livre passionnant, très bien écrit et parfaitement documenté qui se lit comme un roman.
=> Lire mon avis complet de Little Rock 1957
Je suis complètement séduite par l’écriture de Jake Hinkson, qui est fluide, noire et addictive ! Une belle surprise et une belle découverte pour un livre dont le thème de l’église me faisait un peu peur. Un auteur que je vais continuer de découvrir !
=> Lire mon avis complet d’Au nom du bien
L’écriture de David Joy est addictive, percutante ! J’ai suivi l’histoire de Thad et Aiden d’une traite. Impossible de lâcher mon livre. Une histoire pourtant triste, noire, pleine de désespoir avec des personnages au fond du trou. Des personnages qui sont parfaitement posés. Il est impossible de rester insensible à leurs problèmes. Le poids du monde de David Joy est un très bon livre qui remue les tripes. Une lecture qui ne laisse pas indifférente et que je vous recommande fortement.
=> Lire mon avis complet de Le Poids du monde
Et vous dites-moi, quelle a été votre meilleure lecture de 2019 ?
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Top 10 : mes meilleurs lectures de 2019 est publié dans la catégorie Divers avec le(s)
2019 a été une année pour toi un plébiscite pour Gallmeister qui truste tes coups des cœur de l’année. Il se pourrait fort bien que 2020 réitère l’exploit !
je l’espère 🙂 complètement addict à Gallmeister !
IL y a du Gallmeister ici! J’ai limite abandonné cette maison d’édition… faudrait que je reprenne. Bon, je n’ai rien lu de tout ça… of course. Ma meilleure lecture a dû être Americanah ou La fabrique des salauds… mais bon, pas facile de choisir!
Americanah j’ai tenté en audio, je lai abandonné… Faudrait que le re tente.