Trail Magic de Véronique Girard Madoux
Rédigé le 29 novembre 2015
Je feuillette le guide Lonely Planet de l’Ouest américain pour un voyage en famille dans les parcs nationaux lorsque mon attention est attirée par un encart grisé « Pacific Crest trail, le chemin des crêtes de Pacifique » […] Coup de foudre ! Émotion ! Je sais, sur l’instant ; que je ferai ce très long chemin. C’est une évidence, une certitude même ? Ce mot, « wilderness », intraduisible en français, me transporte, m’enchante… […] Je travaille, les enfants sont encore au lycée et au collège, mais un jour, j’en suis convaincue, je ferai mes premiers pas sur le PCT, à Campo, sur la frontière mexicaine.
Le PCT est un sentier de ‘très’ grande randonnée (j’en parle ici) qui me fascine beaucoup. C’est le sentier que parcourt Cheryl Strayed dans Wild le livre et le film . C’est donc avec une grande joie que je me suis procuré ce livre qui est le récit de Véronique Girard Madoux, une Française (encore une femme) qui a réalisé seule et dans sa totalité le parcours en 5 mois.
Véronique, cinquante ans, découvre l’existence de ce sentier : immédiatement, son tracé la séduit, l’attire inexorablement.
Un jour, elle aussi, elle foulera ce fameux PCT qui traverse les États-Unis du Sud au Nord par les crêtes du Pacifique. Il lui faudra 12 ans pour se préparer et enfin franchir le cap. Comme elle dit, le plus dur est de fixer le jour de départ et de prendre les billets d’avion, le reste suit…
Elle veut mettre toutes les chances de son côté pour réussir son pari et devenir une Thru hiker (randonneur qui effectue le sentier dans son intégralité). Ils ne sont qu’environ 180 par an à y parvenir !
Elle épluche tous les docs, livres, forums sur le sujet. Entre en contact avec nombre de gens sur place qui l’aident, la conseillent. Prend des contacts pour le moment où elle sera sur le terrain. Bref, elle se prépare à fond ! Douze ans après cette fameuse découverte, elle prend enfin le départ tant attendu.
Quel plaisir, mais quel plaisir j’ai eu à lire ce livre ! Véronique nous livre ses impressions et ses rencontres au jour le jour. Bien qu’elle soit partie seule, finalement elle ne l’est pas souvent.
Elle a décidé de ne retenir que le bon de cette aventure et d’en faire un récit positif. Donc pas d’apitoiement dans ce livre, mais l’on imagine très bien que cela n’a pas dû être facile tous les jours durant ces 4 240 km ! Sa traversée du désert a été pour le moins étonnante, elle s’était préparée aux chaleurs extrêmes et elle a dû subir le froid ! Une partie de la Sierra a été fermée pour cause de chute de neige exceptionnelle pour la saison. Sur le PCT le maître mot est : Adaptation !
J’aime le format carnet de bord : au jour le jour, il permet de nous immerger plus facilement dans l’aventure. Quel courage il faut pour se lancer seul, et à son âge (respect) dans une telle aventure !
J’ai retenu nombre de choses de son aventure, mais une m’a particulièrement marquée (et elle le souligne fortement aussi) c’est la générosité des Américains qui offrent le gîte, le couvert, prennent en voiture, sans problème. Qui tiennent des caches d’eau gratuitement pour les randonneurs. L’eau n’est pas disponible facilement et partout sur le sentier et sans ces caches et ces gentils Trails Angels, il ne sera pas praticable.
C’est un livre que je vais garder précieusement, et que je relirai. Avec dans le coin de ma tête que peut-être moi aussi un jour, qui sait, je prendrai le départ de ce mythique sentier.
Un livre que les amateurs de randonnées, et les autres doivent lire absolument. Vous avez aimé « Wild » ? Lisez ce livre ! Vous n’avez pas aimé « Wild » ? Et bien, lisez ce livre quand même !
Vous aimez la randonnée ? Vous avez aimé « Wild » de Cheryl Strayed ? Lisez sans attendre : Trail Magic de Véronique Girard Madoux
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Trail Magic de Véronique Girard Madoux est publié dans la catégorie Récits de voyages avec le(s) Thème(s) : randonnée
Hier à la FNAC je pensais à un film mais le nom m’échappait que tu adores : Wild ! et le livre, et zut je suis repartie sans les 2 …
J’ai du faire un bout de chemin par là-bas car j’ai suivi la côte de la Californie du Nord, l’Oregon et un peu de Washington State .. J’ai fait de la rando surtout dans les Rocheuses. Super idée et ça me donne toujours aussi envie de repartir 😉
Quelle chance tu as d’être aller marcher par là-bas… tu aussi, comme Keisha, tu n’as pas lu wild ! ? mai qu’est ce que vous fabriquez les filles !! 🙂
Oh mais je n’ai pas lu Strayed (rien à la bibli, snif) quant à ce dernier, ouh là! (j’ai lu le Bryson quand même, mais c’est l’autre coin des USA)
Quoi ! tu n’as pas encore lu Wild !? ben alors , qu’est ce que tu attends, il est même sortie en poche alors plus d’excuse ! 😉
Il me le faut !!! 😀
Privacy Overview