Une femme dans la nuit polaire de Christiane Ritter
Rédigé le 18 novembre 2020
Premières phrases du livre :
Depuis toujours, mon mari rêvait de vivre dans l’Arctique. À chaque mésaventure ménagère — court-circuit, fuite dans la salle de bains, querelle avec la concierge — et surtout à chaque augmentation du loyer, il affirmait que nous serions à l’abri de pareilles calamités si, ai lieu d’un appartement citadin, nous habitions une cabane dans le Grand Nord.
Pourquoi ce livre :
La littérature des grands espaces, et spécialement celle du Grand Nord, est ma passion première. Je rêve de pouvoir m’isoler, seule, dans ses contrées sauvages. Alors quand une femme souhaite me raconter son expérience de vie dans la nuit polaire, vous pensez bien que je ne peux décemment pas passer à côté .
Hermann Ritter, le mari de Christiane, en a marre du train-train quotidien, alors qu’un jour il part pour une expédition scientifique au Spitzberg, il décide de rester sur place, et de ne plus revenir vivre en Autriche, où l’attend sa femme.
Régulièrement, Hermann demande à Christiane de venir le rejoindre, alors à l’été 1933, et cela malgré la réticence de ses proches, elle saute le pas et part le rejoindre sur cette île sauvage du Grand Nord.
Il lui a promis une belle cabane et un coin spécialement pour elle pour la persuader de venir, mais arrivée sur place, elle trouve une vieille cabane bringuebalante, mal chauffée, sans cuisine correcte, sans nourriture décente et surtout elle va devoir cohabiter avec Karl, un invité surprise !
Malgré ces désagréments, Christiane reste et va s’habituer petit à petit à la vie dans le Grand Nord. Elle va vivre, pour une année, des expériences incroyables. Elle va dépasser ses peurs et tomber amoureuse du Grand Nord elle aussi.
Christiane Ritter nous raconte son quotidien. Elle nous décrit avec brio les paysages somptueux dans lesquels elle vit et nous raconte ses rencontres avec la faune sauvage. Aurore boréale, renard blanc, ourse polaire, tempête de neige, ses descriptions m’ont tout bonnement fait rêver. J’ai de dévoré son récit en une soirée.
Il y a juste un petit truc qui m’a dérangé, mais il faut bien remettre ce récit dans son époque (1930), c’est le côté bonne épouse au foyer de Christiane, à croire que son mari la fait venir pour avoir une bonne à ses côtés ! Ménage, popote, pas trop le droit de prendre d’initiative… Mais mise à part cela, ce récit est une vraie bouffée d’air frais, encore plus en ces temps de confinement. Dommage qu’il ne soit pas un peu plus long.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Une femme dans la nuit polaire de Christiane Ritter est publié dans la catégorie Récits de voyages avec le(s)