une odyssée américaine – Jim Harrison
Rédigé le 1 décembre 2013
Pourquoi ce livre ?
J’ai pour projet (voir mon challenge) de lire tous les romans de Jim Harrison. J’ai choisi celui-ci aujourd’hui, car je suis en plein dans ma période « route » et aussi parce que ce livre est considéré comme un hommage à Jack Kerouac, donc il correspond parfaitement à mes envies lectures du moment.
Où l’histoire de Cliff, un bon gars de 60 ans, fermier à la retraite, qui se fait plaquer du jour au lendemain par sa femme, et qui décide de prendre la route avec un puzzle des Etats Unis qu’il possède depuis tout petit. Il a pour projet de parcourir ces 48 états, il a peur de l’avion donc certains passeront à la trappe. Il souhaite jeter chaque pièce de ce puzzle à chaque fois qu’il passera la frontière de l’état correspondant. Un projet ambitieux et qui risque d’être intéressant à suivre sauf que sa rencontre avec une certaine Marybelle puis le revirement amoureux de sa femme en ont décidé autrement.
Bien qu’il m’ait fallu quelques pages pour rentrer dans l’histoire, j’ai vraiment apprécié de faire la connaissance de Cliff et renouer avec l’écriture de Jim Harrison. J’ai suivi son cheminement avec plaisir et envie.
On suit Cliff entre ses souvenirs et le pressing de la route, on retrouve bien ici la patte de l’auteur qui donne, comme toujours, la part belle au Montana et aux parties de pêche. J’ai trouvé la lecture d’«Une Odyssée américaine » beaucoup plus facile d’accès que ses premiers romans ; en même temps, mis à part ses mémoires, que je vous recommande fortement au passage, je n’ai lu pour le moment que 2 de ses premiers romans.
« Une Odyssée américaine » est un livre que je vous recommande si vous avez envie de changer d’air tout en restant au chaud dans votre canapé.
50 états, 50 billets , le challenge : Dakota du Nord: État traversé par le héro lors de son road trip.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
une odyssée américaine – Jim Harrison est publié dans la catégorie Lectures d’Amérique du Nord avec le(s) Thème(s) : Nature Writing
Excellente idée de lire tout Harrison, tellement important dans la littérature contemporaine des USA
Merci Denis et bien venu à toi ici. Je compte lire tous Kerouac aussi 🙂
J’ai tenté Jim Harrison il y a quelques années avec Dalva mais je n’ai pas du tout aimé son écriture et j’ai, du coup, arrêté très vite ma lecture (ce qui m’arrive rarement). J’avoue que, depuis, je n’ai jamais retenté l’expérience avec d’autres titres…
il me faut toujours quelques pages pour me réhabituer à son écriture aussi 🙂
Je serai lus dans la catégorie entre ‘Julip’ et ‘Chien Brun’ mais je garde en moi son ‘un bon jour pour mourir’, mon préféré.
Mais cette odyssée me tente bien aussi, juste pour prendre la route avec Big Jim !
Le prochain sera un bon jour pour mourir je pense 🙂
Voilà qui me donne envie d’embarquer 😉 Hop, billet ajouté ! Bonnes fêtes !
Privacy Overview