Voyage du côté de chez moi de Jean-Luc Muscat


Rédigé le 23 mars 2019

livre Voyage du cote de chez moi Jean Luc MuscatPremières phrases du livre
Sept jours de marche pour se créer un monde, un monde à la fois hors du temps, mais aussi dans le temps maîtrisé. Le temps s’écoule doucement, à condition d’ériger la lenteur en système et d’instaurer un espace entre les événements, les rencontres, les émotions et soi-même. Le temps peut s’apprivoiser, devenir un ami, un allié. Le tout est de l’imprégner de l’instant et de se nourrir tant du détail que de l’ensemble de ce que l’on découvre à chaque pas.

Pourquoi ce livre
Un jour de juin, ouvrir la porte de la maison et partir à l’aventure. Voilà la première phrase de la quatrième de couverture de « Voyage du côté de chez moi ». Vous pensez que je peux résister à une telle phrase ? La promesse de lire un récit un peu semblable à Thoreau a fini de me convaincre.

Résume

C’est dans un esprit similaire à celui de Thoreau que Jean-Luc Muscat appréhende le monde. Il ouvre la porte de sa maison et l’aventure est là. Sept jours de marche et de flânerie. Il emprunte les sentiers forestiers, suit des bribes du chemin de Saint-Jacques, observe la nature d’un œil attentif, mais plisse aussi les yeux pour se créer des tableaux impressionnistes, se reposant dans des gîtes désertés ou à la belle étoile. Cet ancien forestier imprégné de nature se réclame de l’escargotisme, réfléchit sur cette mobilité effrénée où l’on veut découvrir des mondes lointains avant de connaître la proximité de son jardin. Il écrit pour nous faire voyager avec lui, si loin, qu’on en oublierait être si proches.

Mon avis sur Voyage du côté de chez moi de Jean-Luc Muscat

Jean-Luc Muscat adepte de ‘l’escargotisme’ décide de partir en randonnée autour de chez lui dans sa belle région du Lot et du causse du Quercy. Une boucle de 7 jours qu’il va nous conter à raison d’un chapitre par jour. Une randonnée pendant laquelle il va nous partager ses impressions, ses rencontres et ses découvertes.

Voyage du côté de chez moi’ est un tout petit livre de 85 pages, mais c’est une grande bouffée de fraîcheur. Ce récit m’a fait l’effet d’une douce brise de printemps (il faut dire que je l’ai lu en profitant des premiers beaux jours de l’année, ça aide).
J’ai adoré l’écriture de l’auteur que j’ai trouvé belle, descriptive et délicate. Ce récit m’a rappelé ce que j’aime chez Thoreau : la simplicité et la délicatesse des mots.
Le fait d’apprécier ce qui nous entoure, prendre le temps, regarder, laisser son esprit vagabonder au rythme lent de nos pas.
L’auteur a pris des chemins de traverse, mais aussi des portions du Chemin de Compostelle (deux salles, deux ambiances comme dirait l’autre:)
Le récit est accompagné d’une chouette carte où figurent les rencontres marquantes de son voyage.
J’ai ouï dire qu’un autre livre de Jean-Luc Muscat devrait voir le jour, pour nous conter son chemin de Compostelle, j’ai vraiment hâte de retrouver l’écriture de l’auteur !

Voilà un petit livre qui met du baume au cœur au sortir de l’hiver, impossible de ne pas se projeter et d’avoir, nous aussi, envie d’attraper son sac à dos et de franchir le pas de notre porte ! Vous me suivez ?

Voyage du côté de chez moi de Jean-Luc Muscat

9.5

L'ECRITURE DE L'AUTEUR

9.0/10

L'HISTOIRE

10.0/10

Infomations

  • Le mot et le reste (21 février 2019)
  • 85 pages

2 commentaires

  • Matatoune
    24 mars 2019 à 7 h 49 min -

    Une présentation qui donne envie de rechausser ses chaussures de marche ! Bon dimanche

    • Chinouk
      2 avril 2019 à 12 h 14 min -

      C’est claire qu’il m’a donné envie de vagabonder sur les sentiers près de chez moi, et ailleurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.