Wild de cheryl Strayed
Rédigé le 19 mai 2013 ~ Coup de coeur Inside !
Premières phrases du livre :
Quelques instants plus tôt, j’avais retiré mes chaussures de randonnées, et la gauche avait été propulsée dans le précipice par mon énorme sac à dos qui venait de se renverser. Elle avait dévalé le chemin caillouteux, rebondi sur un surplomb à quelques mètres en contrebas, puis disparu sous le feuillage. Impossible de la récupérer.
Résumé du livre
Marcher pour survivre, marcher pour tenir debout et partir seule pour avaler 1700 kilomètres du « chemin des crêtes du Pacifique », un parcours de grande randonnée abrupte et sauvage de l’Ouest américain. Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile un sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit instinctivement de s’en remettre à la nature. Elle affronte les rigueurs des déserts puis des sommets et se fond dans la beauté grandiose et solitaire des paysages. Au long du chemin, elle va laisser libre cours à ses pensées, renouer avec elle-même pour finalement retrouver sa voie. Franche, dynamique, un brin déjantée, la jeune femme nous livre un récit touchant, une histoire poignante et humaine, où la marche se fait rédemption.
Je viens de terminer ce livre et mon dieu que c’était bien ! quelle bouffée d’air pur !
Cheryl, une jeune femme courageuse et complément inconscient, décide sans aucune préparation physique ni aucune connaissance de la randonnée itinérante de partir faire le Pacific Crest Trail ( PCT) sur les 1700 km qui sépare le désert de Mojave à l’Oregon, avec un sac qui peste une tonne ! Mais comment à-t-elle fait !
Voilà un récit comme je les aime, j’ai vraiment eu l’impression de vivre cette aventure avec elle, la sueur, la soif et les ampoules aux pieds en moins (ouf).
Ce récit m’a plus, car il me parle énormément. À beaucoup plus petite échelle, il me rappelle ma rando de 15 jours sur le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert. Je pense que c’est pour cela que j’ai pu sans problème, sur certains points, pu m’identifier à cette femme.
Au fil des étapes Cheryl nous raconte ses galères et ses joies sur ce fabuleux sentier qu’elle a décidé d’effectuer seule pour prendre un nouveau départ dans sa vie. Cette rando sera aussi l’occasion de faire un retour sur soi et de faire la paix avec le décès de sa maman qui a été l’élément déclencheur de cette envie, ce besoin.
On y fait la connaissance aussi de ces compagnons de route d’un jour, qu’elle retrouve ici et là au gré de ses bivouacs.
Bref, que du plaisir ce livre. L’occasion de faire par procuration ce fabuleux, mais très exigeant chemin des crêtes.
Si vous aimez la rando ou les récits d’aventures, ce livre est fait pour vous. Il se dévore bien calé dans son fauteuil. On en prend plein les yeux. À lire et à relire.
Powered by Contextual Related Posts
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Wild de cheryl Strayed est publié dans la catégorie Récits de voyages avec le(s) Thème(s) : coup de coeur, randonnée
Wahou, tu parles si ce livre me parle…
Tiens dis donc, j’ai rencontré David Lefevre à un salon du livre (et craqué pour deux livres, hum) Il se souvenait de toi…
Tu vas adorer ce livre !! Cool pour David Lefevre 🙂 tu as pris quels livres?
Les deux gros (comment choisir, hein?) et je venais de recevoir le petit sur les cabanes dans Petite philosophie du voyage (merci l’éditeur!!!)(une surprise)
bon choix 🙂 Ils sont sympas chez Transboréal hein 😉
Ça a l’air bien dis donc, je vais voir si m’a bibli l’offre!
Ah, je vois dans tes coups de cœur du moment le petit » philosophie du voyage « . Après » solitudes australes « , tu penses bien que je louche dessus 🙂
oui:) un (trop) petit livre très agréable à lire.
Bon, la rando, c’est clairement pas mon truc mais j’aime les récits concernant la façon dont une personne a surmonté une/des épreuve(s) et suivre son cheminement. Dommage que l’auteur de ce récit ait choisi la marche (j’avais déjà repéré le livre du fait du bandeau – pas de la grosse godasse de rando 😉 ).
🙂 et quel cheminement ! c’est un livre très facile à lire, je ne pense pas qu’il te décevra.
Ah ça c’est marrant, une Américaine rencontrée sur les chemins de Saint-Jacques me parlait justement de ce livre… Du coup je me dois de le lire ^^
je confirme, tu te dois de le lire, et tu va forcement l’aimer !
c’est peut-être parce que je ne fais pas de rando, et aussi parce que je ne lis quasiment jamais de récit de voyage mais malgré tout le bien que tu en dis, ce titre ne m’attire pas du tout !
C’est sur Emeraude 🙂
C’est certain que ça me parle! J’adore la marche, la randonnée, je passe la moitié de ma vie dehors (l’autre moitié étant partagée entre mes livres, mon travail avec les livres et la maison). Et si tu as tant aimé, je ne peux que prendre note!
C’est le genre de choses que j’aimerais faire, mais pas toute seule.
Ce livre me plait, je le note ( pour cet été, allongée sur la plage!!)
C’est que seul cela ne doit pas être une partie de rigolade !! Allongé sur la plage, cela me semble parfait pour lire ce livre
Je n’ai qu’une envie, chausser des chaussures, changer peut-être les lacets (le rose ne va pas avec ma casquette), et suivre ce chemin le long du Pacifique.
Merci de ce partage et cette découverte
Mdr le bison n’aime pas les lacets rose 🙂 ah lala qu’est ce que j’aimerai rechausser mes chaussures aussi * soupir*
J’aimerais beaucoup le lire, j’en entends beaucoup de bien 🙂
a lire d’urgence 🙂 je l’aime tellement que je l’ai même vu 2 fois au ciné et Vo et en VF c’est pour dire 🙂
Privacy Overview